Vettel se met en quatre

Pour la quatrième année consécutive, Sebastian Vettel (Red Bull) a signé la pole à Suzuka, samedi, devant son coéquipier Mark Webber. Jenson Button (McLaren) troisième temps mais pénalisé, Kamui Kobayashi (Sauber) et Romain Grosjean (Lotus) s'élanceront de la 2e ligne. Alonso (Ferrari) partira 6e.

2012 GP du Japon Red Bull Vettel

Crédit: Eurosport

CIRCUIT, CONDITIONS
Suzuka International Racing Course - 5,807 km
Soleil - Air à 26°C, piste à 37°C.
LE POLEMAN
Sebastian Vettel (Red Bull) a montré en Libres 3 qu'il serait l'homme à battre dans cette course à la 15e pole position de la saison. En Q1, il poursuit sur sa lancée : il n'a pas besoin de monter des "tendre" et se montre le plus rapide en "dur". Il est le seul à n'effectuer qu'un run en "tendre" en Q2, à l'instar de son coéquipier, Mark Webber, et Jenson Button (McLaren). Il frappe fort dès son premier run en Q3, en 1'30"839, et Webber est trop imparfait dans Spoon pour lui ravir son bien. Trente quatrième pole positions en carrière, quatrième de l'année après Sakhir, Montmelo et Valence, et 43e de Red Bull. Dans les annales des qualifications, Vettel se place désormais au troisième rang, derrière Schumacher (68) et Senna (65), et devant Clark et Prost (33).
TOP 3 : LES DECLARATIONS
Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) : "Oui ce n'est pas mauvais (une quatrième pole de suite à Suzuka). Nous avons vécu une qualification très très lisse, presque parfaite. Je ne pouvais espérer mieux de la voiture, elle a été fantastique dès le début. Vendredi matin, je n'en étais pas content, mais elle a semblé s'améliorer à chaque sortie. La voiture est fantastique ici, nous avons gagné un peu en performance depuis hier."
Mark Webber (Red Bull, 2e) : "Jusqu'à maintenant, c'est un bon week-end pour nous. Seb (Vettel) et moi, on a eu un tour clair dès le début de la Q3, au moment où il le fallait, et on a fait deux bons tours, même si celui de Seb a été légèrement meilleur que le mien. Il m'a eu. Etre aussi bien placés tous les deux, alors que ces derniers temps on avait un peu de mal en qualifications, ça fait du bien. Car quand on a des problèmes, des pénalités, et qu'on part plus loin sur la grille, ça rend la course bien plus difficile, il faut imaginer des stratégies un peu tordues, des trucs comme ça. Donc je suis content d'être sur la première ligne. Et c'est un très bon encouragement pour toute l'équipe, qu'on soit à nouveau devant. On a toujours eu des voitures qui appréciaient ce genre de circuit, surtout la RB6 d'il y a deux ans. On a fait une bonne course ici en 2010, avec Fernando (Alonso), et c'était encore très serré l'an dernier. Il suffit de regarder les statistiques d'Adrian (Newey, l'ingénieur de Red Bull) sur ce genre de circuit, Silverstone, Suzuka, même en remontant jusqu'à son époque Williams, ou même McLaren, et c'est un gros avantage pour nous".
Jenson Button (McLaren, 3e+5 places) : "Ça fait un peu mal (ndlr : la pénalité de cinq places pour changement de boîte de vitesses), car quand on part de la 3e place, on peut viser la victoire, alors que de la 8e, c'est vraiment dommage. C'était une bonne journée, j'ai fait des améliorations significatives pour la qualification et mes deux tours en Q3 ont été bons, à mon avis. Je me suis fait plaisir, c'est toujours le cas ici avec des pneus neufs et peu d'essence. C'était très amusant, mais nous ne sommes pas assez rapides. Je ne sais pas pourquoi, je ne vois pas où on pourrait trouver ces 0"4 d'écart. Ce sera très difficile pour moi dimanche mais il ne faut jamais dire jamais. Il y a toujours des opportunités, en termes de stratégie et de dégradation des pneus".
LA PERF
Kamui Kobayashi. Encore une fois, le pilote Sauber est en forme à domicile. Déjà 7e sur la grille l'an dernier, le Japonais a tout fait dans l'ordre dans cette qualification après des essais libres brouillons et marqués par d'importantes prises de risques.
LA DECEPTION
Ferrari. En arrivant à Suzuka, Fernando Alonso avait confié son inquiétude quant au manque de développement de sa F2012. A son volant, il a concédé 1'3 à la Red Bull du poleman. Felipe Massa ? recalé en Q2 pour la dixième fois de la saison.
STAT
Avec quatre pole positions de suite sur un même circuit, Vettel est encore loin des meilleurs en la matière : Ayrton Senna à Imola (sept, de 1985 à 1991) et Michael Schumacher à Suzuka (cinq, de 1998-2002) et Montmelo (cinq, de 2000-2004).
LES SANCTIONS
Cinq places sur la grille pour Jenson Button (McLaren) et Nico Hülkenberg (Force India) après un changement de boîte de vitesses avant la fin du cycle obligatoire de cinq meetings. Le Britannique a signé le 3e chrono alors que l'Allemand a atteint la Q3 sans y participer. Trois places pour Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), crédité du 17e chrono, et qui a gêné Bruno Senna (Williams) en Q1. La sanction de dix places appliquée à Michael Schumacher (Mercedes) remonte au GP de Singapour, om il avait percuté Jean-Eric Vergne. Le futur retraité allemand rétrograde donc de 13e à 23e.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité