Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Suzuka est le roi des circuits devant Monaco, Silverstone, Spa ou Monza et voici pourquoi

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 06/10/2016 à 00:07 GMT+2

GRAND PRIX DU JAPON - A l'heure où Suzuka s'apprête à offrir son écrin pour trois jours de ferveur, nous vous proposons un Top 5 (subjectif) des circuits qui vivent pour la F1. Avec le tracé nippon en vedette.

Le circuit de Suzuka sous un ciel clément.

Crédit: Imago

Monaco, Silverstone, Spa-Francorchamps, Monza et Suzuka forment l'incontestable "Big Five" du championnat du monde de Formule 1. Pourquoi ? Parce qu'ils sont là depuis longtemps, qu'ils ont écrit quelques-unes des plus belles pages de la Formule 1 et que la présence des supporters ne s'y dément pas.
Quel circuit a le plus d'atouts ? C'est la question à laquelle nous avons tenté de répondre…

Circuit

  • Monaco : 5 étoiles
Un must de l'anachronisme, de l'engagement, une symbiose avec le tracé et une concentration maximale requise pour réussir. Excitation interdite. Seuls six non-champions y ont gagné depuis 1983. 5 étoiles.
  • Silverstone : 3 étoiles
Le développement renferme le fameux triptyque Copse-Maggots-Becketts, mais il a laissé une partie de son âme dans le court-circuit de Bridge et Priory, en 2010. On y a vraiment perdu : la nouvelle portion est sans intérêt.
  • Spa-Francorchamps : 5 étoiles
Le raidillon d'Eau rouge fait fantasmer les spectateurs mais beaucoup moins les pilotes. Sauf quand Webber y règle Alonso, comme en 2011. Pouhon est un véritable morceau de bravoure et Blanchimont participe au rythme exceptionnel qu'impose cet ensemble vallonné.
  • Monza : 3 étoiles
Le "temple de la vitesse", là où les appuis dérisoires imposent un pilotage très fin. Mais seuls Lesmo 1 et Lesmo 2 représentent un gros challenge, même si la Parabolica peut être punitive.
  • Suzuka : 5 étoiles
Tout est très difficile. Du N.1 quand on est déventé à l'enchainement qui suit jusqu'à la sortie du N.7, en passant par le diabolique 130R et bien entendu le N.9 avant le pont.

picture

Le circuit de Suzuka

Crédit: Panoramic

Ambiance

  • Monaco : 3 étoiles
Ce n'est pas en soi une épreuve nationale mais plutôt internationale, où le nombre limité de spectateurs empêche le phénomène de masse chez les supporters. On y vient aussi pour se montrer. Un profil plus select qu'ailleurs, une passion plus lisse.
  • Silverstone : 5 étoiles
Le public a toujours été bien servi par ses pilotes et ses écuries de renom, et ne manque jamais de les leur rendre. Chaque as de la piste atteste avoir entendu une immense clameur après une pole, une victoire, un podium. Une foule admirative, connaisseuse.
  • Spa-Francorchamps : 4 étoiles
Les Allemands, biberonnés au Schumi, y ont gardé leurs habitudes de second GP national en faisant un transfert d'affection sur Sebastian Vettel. Les Français ne sont jamais loin, les Britanniques non plus. Au-delà de cette ambiance vraiment sympa, les environs respirent moins la tradition automobile que l'Angleterre ou l'Italie, hors catégorie dans ce domaine.
  • Monza : 5 étoiles
L'antre rouge, là où ont raisonné les premiers "Forza Ferrari". Plus qu'un endroit dédié au sport, un repère absolu de la passion automobile. Les tifosi font semblant d'être fanatiques de la "rossa" mais ils sont incollables sur les voitures britanniques ou allemandes.
  • Suzuka : 4 étoiles
C'est peut-être le parc d'attraction qui rend l'ambiance plus bon enfant qu'ailleurs. Le fan nippon aime se mettre en scène, il supporte les pilotes du cru et à peu près tout ce qui roule.
picture

Lewis Hamilton à Silverstone en 2016

Crédit: Panoramic

Histoire

  • Monaco : 3 étoiles
Les plus grands pilotes y ont gagné, à part Clark. Le rendez-vous princier est un grand classique du Mondial 1950 mais il subit sa position assez précoce dans l'agenda des courses. Malgré 64 dates, il n'a jamais couronné un champion du monde.
  • Silverstone : 4 étoiles
Le circuit qui a connu 52 éditions, dont la première a porté le championnat du monde sur les fonts baptismaux en 1950. Mais il ne peut se prévaloir d'avoir, comme Monaco, couronné un champion.
  • Spa-Francorchamps : 4 étoiles
En 51 éditions, les Ardennes n'ont célébré qu'un champion, mais le plus prolifique : Schumacher, à l'occasion de son septième sacre, en 2004. L'Allemand y a gagné 6 fois, et d'autres grands champions y ont gagné à répétition : Fangio (3), Clark (4) et Senna (5).
  • Monza : 4 étoiles
12 pilotes y ont connu la gloire absolue, un record. A part l'édition 1980, le circuit du nord de Milan a toujours attiré les bolides. C'est peut-être avec Silverstone le grand tracé qui a connu les scenarios les plus convenus.
  • Suzuka : 5 étoiles
L'endroit est un porte-bonheur pour les spectateurs. En 28 meetings, il leur a offert 11 champions du monde ! Dont les 5 premiers (1987-1991). Le lieu a marqué à jamais l'histoire de la F1 en offrant un théâtre d'affrontement à Prost et Senna. Absolument titanesque. Une seule tête non-couronnée y a gagné depuis 1993. LE circuit des champions et la quasi assurance d'être le thriller de la fin de championnat.
picture

Felipe Massa (Williams) au Grand Prix de Monaco 2016

Crédit: AFP


Total : Suzuka est la légende des légendes

Suzuka, la légende des légendes
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité