Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le père de Jules Bianchi : "A certains moments, il est plus 'actif', sa main nous serre..."

Maxime Dupuis

Mis à jour 13/04/2015 à 10:35 GMT+2

Philippe Bianchi a donné des nouvelles de son fils Jules, accidenté lors du Grand Prix du Japon en octobre. Le pilote est toujours dans le coma mais, dans un processus extrêmement long, est autonome et fait quelques progrès, qui donnent de l’espoir à sa famille.

Jules Bianchi

Crédit: Panoramic

Au lendemain du Grand Prix de Chine et du témoignage d'affection de Romain Grosjean, qui a dédié son premier Top 10 de la saison à Jules Bianchi, le père du pilote accidenté a donné des nouvelles de fils, victime d'un terrible accident le 5 octobre dernier lors du Grand Prix du Japon, à Suzuka. Philippe Bianchi s'est confié dans les colonnes de Nice Matin et a fait passer un message d'espoir quant à l'état de santé de Jules, plongé dans le coma depuis six mois.
"Il se bat avec force, comme il s'est toujours battu, avant et après l'accident. Chaque jour, Jules accomplit un marathon. D'un point de vue médical, son état est stable. Il est assez autonome. Pas de problème physique. Tous ses organes fonctionnent normalement, sans assistance. Mais, pour l'instant, il reste inconscient, dans le coma", révèle Philippe Bianchi qui, avec sa femme, ses enfants et la compagne de Jules, se relayent constamment à son chevet, pour le stimuler. Et aider le pilote à gagner son combat. Un long combat.
A son chevet, on voit qu'il se passe des choses
"Pour ce genre de traumatisme, on le sait, l'évolution est très lente. Par rapport à ce que nous a dit le professeur japonais qui l'a tout de suite opéré à Yokkaichi, c'est déjà le jour et la nuit. Là-bas, quand nous sommes arrivés, avec la maman de Jules, il n'y avait plus d'espoir. Le pronostic était alarmiste. On parlait de lésions irréversibles. D'un an de délai au moins avant de pouvoir le transférer, ce qui fut finalement fait au bout de sept semaines, car il a très vite pu respirer à nouveau par ses propres moyens", détaille-t-il dans les colonnes du quotidien azuréen.
Aujourd'hui, Philippe Bianchi attend que son fils sorte du coma. "De temps en temps, à son chevet, on voit qu'il se passe des choses. À certains moments, il est plus 'actif', il bouge plus, sa main nous serre... Mais s'agit-il de simples réflexes ou de vraies réactions? Difficile de savoir."
picture

La famille de Jules Bianchi se rend au chevet du pilote accidenté

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité