Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’hommage unanime du monde pour Ayrton Senna, pilote de légende

Philippe Da Costa

Mis à jour 01/05/2014 à 20:49 GMT+2

Dans tous les pays, médias, anonymes, célébrités et institutions ont rendu hommage à Ayrton Senna, disparu il y a 20 ans très exactement. Revue de web.

Fernando Alonso et de nombreux anonymes à Imola pour rendre hommage à Ayrton Senna

Crédit: AFP

Vingt ans jour pour jour après sa mort sur le circuit d’Imola en Italie, le souvenir d’Ayrton Senna est toujours aussi vivace. Pilote de légende, le Brésilien faisait l’unanimité, tant par son talent que sa personnalité. C’est donc sans surprise que les hommages ont fleuri dans le monde entier en souvenir de sa disparition, le 1er mai 1994. Sa rivalité avec Alain Prost, son amour intense pour son pays le Brésil, sa classe, ses victoires… Évoquer Senna, c’est finalement assez simple tant il a marqué la F1 et plus globalement le sport.

Sa carrière

Trois titres de champion du monde, 41 victoires, 65 poles. Difficile de faire un choix sur les moments à ressortir de la carrière d’Ayrton Senna, brusquement stoppée à 34 ans. Metronews en a choisi dix. Et l’Equipe, 16 images marquantes ainsi qu’une infographie qui replace les performances du Brésilien dans l’histoire de la F1. Le quotidien espagnol Marca s’est lui attardé sur sa rivalité avec Alain Prost et ses déclarations chocs, difficiles à oublier. Rarement Senna parlait pour ne rien dire.
picture

Ayrton Senna

Crédit: SID

En Angleterre, c’est l’image qui est privilégiée par Eurosport pour évoquer la carrière du pilote et les hommages qui lui sont rendus en ce mercredi à travers le monde. Dans la Gazzetta dello Sport, on apprend que Ferrari était en pourparlers avec Senna pour qu’il rejoigne l’écurie, quelque temps seulement avant le tragique accident.
Dans le Huffington Post France, c’est son charisme qui est, entre autres, mis à l’honneur. Saviez-vous que le style Senna avait même inspiré des créateurs haute couture ? Dans la version brésilienne du pure player, vous en apprendrez plus sur la fameuse photo du clin d’œil que Senna adressait à Ron Dennis, le patron de McLaren, avant chaque entrée en piste.
Enfin sur Slate, Yannick Cochennec tente d’établir la comparaison entre Senna et Michael Schumacher. A l’époque, l’Allemand de 25 ans s’annonce comme le futur grand de la discipline. Il s’était d’ailleurs imposé ce jour-là sur le circuit d’Imola. Qu’en serait-il de la rivalité entre les deux hommes si le pire n’était pas arrivé ?

L'accident

14h17. 1er mai 1994. Septième tour du Grand Prix. Dans la courbe du Tamburello, Senna tape le mur extérieur à 210 km/h dans un angle défavorable. Photographe pour l'AFP, Christophe Simon se souvient d'un "weekend maudit, sinistre, qui reste bien sûr dans toutes les mémoires à cause de la mort du triple champion du monde brésilien Ayrton Senna et du jeune pilote autrichien Roland Ratzenberger, mais qui a aussi été marqué par un nombre incroyable d’incidents étranges et d’accidents graves."
Le quotidien Globo, au Brésil, interroge le médecin Dino Altmann, qui évolue dans la F1 depuis 24 ans et qui fait partie de la commission médicale à la FIA. Pour lui, les changements apportés aux voitures en termes de sécurité après ce week-end à Imola auraient sauvés Senna s’ils avaient été appliqués plus tôt. Une sécurité accrue qui a évité que de nouveaux pilotes perdent la vie sur un circuit et que Fernando Alonso a tenu à rappeler dans un tweet hommage au Brésilien.
Pour ceux qui n’étaient pas nés ou ne se souviennent pas, les Unes des quotidiens l’Equipe et le Parisien au lendemain de son décès.

Le souvenir

Anciens pilotes, pilotes actuels, institutions, anonymes. Partout, des hommages pour célébrer le 20e anniversaire de la mort de Senna ce mercredi. A l’heure dite, des milliers de personnes se sont recueillis dans le virage où Senna a trouvé la mort.
Sur Europe 1, Dominique Bressot et Nicolas Rouyer ont recueilli différents témoignages.
Lewis Hamilton a fait le choix d’une tribune sur la BBC pour expliquer combien Senna avait inspiré sa manière de conduire. Dans une video, David Coulthard, qui était alors pilote d’essai Williams lorsqu’Ayrton Senna en était le leader, livre lui ses souvenirs et ce qu’il doit au Brésilien de sa carrière.
Les footballeurs des Corinthians, club de Sao Paulo, ont même fait leur entrée sur la pelouse mercredi avec un casque. Et la compagnie aérienne du brésil Azul a customisé un de ces avions.
Quant à Bruno Senna, son neveu passé un temps également par la F1, il a préféré partager des photos de lui et de son oncle. Il invite tout le monde à faire de même sur un site dédié.
De nombreux pilotes mais aussi d’autres sportifs comme Daniel Alves ou Grégory Baugé ou encore des clubs et des écuries ont choisi les réseaux sociaux pour dire au monde combien Ayrton Senna est toujours présent dans leur esprit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité