Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Red Bull victime d’attaques informatiques régulières

ParF1i

Mis à jour 28/09/2013 à 13:13 GMT+2

De notre partenaire F1i

Red Bull victime d’attaques informatiques régulières

Crédit: F1i

L’équipe Red Bull subit des attaques informatiques “tout le temps” selon Matt Cadieux, le responsable du département IT de l’écurie basée à Milton Keynes.
En raison des enjeux financiers, de la compétition acharnée et de la nature “incestueuse” (sic) du personnel travaillant dans le petit monde de la F1, les équipes doivent impérativement protéger leurs réseaux informatiques, selon l’ingénieur britannique.
“Notre défi, c’est que le concept d’accès à l’information est très large ici, explique Cadieux sur le site anglais V3. Vous devez mettre à disposition les informations très rapidement, mais aussi faire en sorte qu’elles ne sortent pas de l’équipe. On y parvient en imposant une certaine culture d’entreprise, en intégrant des clauses précises dans nos contrats d’emploi, et en surveillant ce que font nos collaborateurs, tout en cherchant des exceptions dans certains cas.”
C’est pour ces motifs de confidentialité que Red Bull n’utilise pas de smartphones.
“Nos ordinateurs portables sont très bien verrouillés, et nous ne permettons pas de médias portables à l’usine, sauf exceptions après analyse, expliquele Chief Information Officer de l’équipe. En plus d’utiliser un pare-feu qui filtre le trafic sur internet, nous n’autorisons pas les mails personnels ni les sites de partage de fichiers.” Une discipline quasiment militaire…
“Nous communiquons très bien sans smartphones, tablettes ou médias sociaux. On pourrait passer à l’étape suivante et utiliser des outils plus conviviaux, mais nous ne le ferons pas si cela risque d’ouvrir des brèches dans notre propriété intellectuelle.”
Si les attaques sont fréquentes, Matt Cadieux ne pensent pas qu’elles proviennent d’équipes adverses mais plutôt "d’amateurs poussés par la curiosité". Cela dit, les réseaux informatiques de Red Bull sont selon lui capables de résister à une attaque provenant de concurrents ou à de l’espionnage d’État.
Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité