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2013: Webber avec Red Bull

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/07/2012 à 21:47 GMT+2

Mark Webber a mené des négociations avec Ferrari mais sa volonté était de resigner avec Red Bull. Depuis mardi, c'est chose faite.

2012 GP de Monaco Red Bull Webber

Crédit: AFP

Est-ce que ça a été une décision facile à prendre de resigner pour 2013 ?
Mark Webber : Oui, finalement. Les derniers mois ont été intéressants, mais globalement mon désir de poursuivre avec Red Bull Racing était très fort. Mon principal objectif est le championnat de cette année. De surcroît, il y a un sacré paquet de gars et de filles sensationnels chez Red Bull Racing et j'aime vraiment, vraiment travailler avec eux. Ça a un énorme effet sur moi et sur la façon dont je performe dans la voiture ; et ça a facilité ma décision.
Vous mentionnez les gens, qu'aimez-vous d'autre dans le team et chez Red Bull ?
M.W. : Nous avons vécu plein de choses ensemble. Nous sommes partis des jours où Red Bull ne possédait pas l'équipe (ndlr : du temps de Jaguar) jusqu'à ce qu'elle est maintenant. L'équipe a vraiment changé lorsque nous avons commence à gagner, à propos du bon équilibre à trouver entre être extrêmement professionnel à tout point de vue et garder du recul et l'attitude, dans les limites du raisonnable. Red Bull est tout simplement une grande famille conviviale et nous avons grandi ensemble. Nous avons fait un long chemin et je m'y sens clairement bien et c'est ce qui me plait en elle.
Avez-vous pensé à signer ailleurs ?

M.W. : Il y a eu des discussions avec Ferrari, mais j'avais pris la décision de rester.
Quel est l'avantage de rester chez Red Bull Racing ?
M.W. : Je connais pratiquement la pointure de chacun ! Je connais le nom, les tics de chacun et chaque service ndlr : (à l'usine de Milton Keynes) ce qui est très, très important pour un pilote. Il y a une large palette de facteurs.
Comment est le travail avec le team et avec Sebastian [Vettel] ?
M.W. : Ça se passe très bien. Avec Seb, nous travaillons en étroite collaboration depuis un bon moment. Je pense que personne n'aurait envisagé de nous voir travailler aussi longtemps ensemble, c'est donc probablement un peu une surprise. Il n'y a pas tant de coéquipiers que ça qui restent aussi longtemps ensemble en Formule 1, mais notre association est devenue fructueuse en effectuant ce dur travail avec les techniciens-clé de l'équipe. C'est quelque chose de puissant. Nous sommes indéniablement compétitifs dès que nous sommes en piste, spécialement en 2010 et cette année. L'année dernière, il n'y a pas vraiment eu match entre Sebastian et moi, mais en 2009, en 2010 et cette année, nous avons eu de bonnes bagarres. Cela a été réjouissant pour l'équipe, parfois stressant aussi, car ce n'est pas facile pour nous deux d'être devant, et je comprends bien que chaque pense d'abord à lui. Mais nous savons qu'en dernier ressort nous devons ramener les deux voitures à la maison et obtenir les meilleurs résultats pour nous et pour le team.
Est-ce que ça vous a aidé à conclure vos contrats assez tôt dans la saison ?
M.W. : Oui, tout à fait, et c'est une raison de plus. J'entends différentes rumeurs et différents arguments depuis longtemps. Au final, je sais tout ce qui se trame. Il faut s'assurer de porter sa propre attention sur le pilotage et les gars avec qui on travaille. Il est important que le team sache qu'on est 100% avec lui, ce qui évidemment est mon cas. 
Est-ce que 2013 sera votre dernière saison en F1 ?
M.W. : Ça fait quatre ans qu'on me pose la question et la réponse est toujours la même. La F1 est un sport conditionné par les résultats obtenus en tête de grille, l'avenir ne dépend donc que de moi. Il ne tient qu'à moi d'obtenir les résultats en piste.
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