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Alain Prost : "Un Grand Prix de France, pas de l'argent perdu"

ParF1i

Mis à jour 02/11/2012 à 17:36 GMT+1

Alain Prost milite pour le retour d'un Grand Prix de France. Le quadruple champion du monde estime qu'il y a un réel intérêt économique pour la France.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Alain Prost a tenu à s’exprimer sur son rôle de "conseiller" dans le dossier du Grand Prix de France. Le quadruple Champion du monde de F1 est présent dans le paddock de Yas Marina, à Abou Dhabi, ce week-end comme ambassadeur de Renault Sport. Toutefois, outre ses obligations pour le Losange, Prost participera surtout à une réunion d’ores et déjà qualifiée d’importante avec Bernie Ecclestone, ce samedi, pour discuter du retour du Grand Prix de France, sur le circuit du Castellet, dès 2013 au calendrier de la Formule 1. "Il y a eu des choses écrites dans la presse. Comme toujours, on a 50% de vrai et 50% de faux. Je ne veux pas détailler ce qui est vrai ou pas. Ce qui est sûr, c’est que l’opportunité et la fenêtre sont très intéressantes aujourd’hui", a commenté Prost à RMC. "Certains Grands Prix auront des difficultés pour être organisés l’année prochaine. En premier lieu le Grand Prix de New York et peut-être d’autres dans le futur. L’opportunité de revoir un Grand Prix de France est certainement plus importante aujourd’hui qu’il y a quelques mois."
Un investissement rentable
"Pour être clair, on m’a plutôt demandé d’être un conseiller. Le fait d’être ici à Abou Dhabi, où je représente Renault, permettra d’organiser peut-être une à deux réunions pour parler de ça. Le rôle d’ambassadeur, de promoteur, n’est pas le sujet aujourd’hui. Ce qu’il faut, c’est essayer de trouver le meilleur compromis pour pouvoir faire ce Grand Prix le plus tôt possible." Prost révèle que les retombées économiques en cas de retour du Grand Prix de France, sur le circuit du Paul Ricard, sont estimées entre 20 et 30 millions d’euros annuellement. "Il faut juger ce projet comme un investissement et on sait qu’on aura un retour sur investissement. Il faut bien que les gens comprennent que ce n’est pas de l’argent perdu, a-t-il expliqué. Si on organise un Grand Prix, on a des retombées économiques très importantes autour, qui sont évaluées au minimum à 20 millions d’euros et entre 20 et 30 annuelles en termes de tourisme. C’est important d’en parler car dès qu’on parle d’argent public, tout devient négatif."
"Là, c’est un vrai investissement, on parle de peu d’argent dans une organisation de ce type-là. Aujourd’hui, je pense que pour la France, pour l’implication d’entreprises comme Renault et Total, mais aussi pour l’industrie automobile européenne, ce serait bénéfique. Pour l’économie européenne, un Grand Prix supplémentaire en Europe, un grand événement qui peut attirer des investisseurs étrangers, serait un réel plus."
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