Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jacques Villeneuve s'en prend aux pilotes payants

ParF1i

Mis à jour 20/09/2013 à 15:41 GMT+2

Le champion du monde 1997, Jacques Villeneuve, considère que la Formule 1 court à sa perte en entretenant le système des pilotes payants tels Valtteri Bottas (Williams).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jacques Villeneuve n'a jamais caché son opposition aux pilotes payants en Formule 1. Dans un entretien accordé au journal allemand Bild, le Champion du monde 1997 a réitéré sa position. "Les équipes qui s'achètent les services de pilotes payants ternissent de plus en plus l'image du sport", a confié l'ancien pilote québécois, aujourd'hui consultant en Formule 1 pour les chaînes Canal + et Sky Italia. "Même McLaren emprunte cette voie, ce qui est mal. Et en ce qui concerne Williams, c'est ridicule quand j'entends qu'ils sont contents de Bottas. Désolé, mais terminer entre la 11ème et la 16ème place, ce n'est pas faire du bon boulot. Ils disent ça uniquement pour ne pas contrarier le sponsor qu'il apporte."
"Il fut une époque où les grilles de départ de Formule 1 étaient massivement composées d'héros", poursuit-il. "Cette F1 était aussi extrême d'un point de vue technologique, mais il y avait une certaine logique là-dedans. Aujourd'hui, elle a pris le chemin inverse : une fortune est toujours dépensée mais sans la moindre logique."

"Je ne reconnais plus la Formule 1"

"Cinq moteurs par saison [en 2014], un manufacturier unique de pneumatiques, plein de restrictions, les artifices mis à la disposition des pilotes (l'aileron arrière ajustable, ndlr), la direction verte que prend le sport. Peut-être qu'il s'agit du Mans car je ne reconnais plus la Formule 1."
Une solution pour éviter la présence de pilotes payants dans le sport serait de laisser mourir les écuries les plus faibles et permettre aux équipes les plus solides d'aligner trois voitures. "Oui, absolument, ce serait super, a-t-il confié. Pourquoi ne pas avoir trois Force India et sur chacune d'entre elles un sponsor différent ? C'est ce qu'ils font aux Etats-Unis, et tout ce qui vient des Amériques n'est pas mauvais…"
"Il serait plus facile de trouver des sponsors car cela coûterait moins cher. Et il n'y aurait plus de consignes d'équipe car chaque sponsor voudrait voir sa voiture gagner. Le peloton serait aussi plus compact, les écarts seraient plus faibles, les courses seraient donc plus divertissantes pour les fans", conclut-il.
Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité