Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Romain Grosjean (Lotus) : "J'ai su reconnaître que j'avais besoin d'aide"

ParF1i

Mis à jour 03/12/2013 à 15:58 GMT+1

Romain Grosjean (Lotus) confie que la psychologue qui l'écoute et le conseille lui a permis de gagner en maturité en piste et en sérénité en dehors.

Romain Grosjean (Lotus) est sans aucun doute l'un des pilotes à avoir le plus marqué les esprits durant la seconde partie de cette saison 2013 de Formule 1. Avec quatre podiums à son actif – dont une deuxième place aux Etats-Unis d'Amérique – au cours des six derniers grands prix du championnat, le pilote tricolore a montré qu'il disposait de la vitesse et surtout de la constance nécessaire pour prétendre à la couronne mondiale dans le futur.
Si le directeur d'équipe de Lotus, Eric Boullier, et le directeur des opérations piste, Alan Permane, ont souvent parlé de déclic, Romain Grosjean estime que sa montée en puissance est surtout due à ses séances avec sa psychologue. "Je pense que j'ai été suffisamment malin pour reconnaître que j'avais besoin d'aide", a-t-il confié. "Ce n'est pas une preuve de faiblesse, au contraire c'est plutôt un point fort car vous pouvez toujours vous améliorer et c'est la raison pour laquelle je travaille toujours avec elle aujourd'hui."
Un homme meilleur à la maison
"Parfois, j'ai voulu aller plus vite que la musique, comme à Monaco cette année, et j'ai foiré mon week-end car j'ai cédé à la précipitation", reconnait-il. "Il faut savoir gérer la pression et le stress. Il faut aussi être prêt à endosser le statut de pilote numéro un et à devenir champion du monde, ce qui n'est pas si facile au final. Je fais beaucoup de choses avec elle. Elle a l'habitude de travailler avec des athlètes de haut niveau : des champions olympiques français ont par exemple travaillé avec elle. Ce dont nous parlons dépend de mon humeur du moment et de ce sur quoi nous devons travailler. Parfois, nous parlons de la confiance en soi et du fait de ne pas se laisser emporter par ce que les autres personnes pensent. Cela dépend vraiment, mais il est difficile de dire précisément sur quoi nous travaillons."
Même si ses progrès sont désormais notables, Grosjean ajoute qu'il continuera à travailler avec sa psychologue l'an prochain. "Je pense que je vais encore continuer à travailler avec elle pendant un petit moment. Pour plusieurs raisons, car vous pouvez toujours vous améliorer mais aussi parce que cela fait de moi un homme meilleur à la maison et un pilote meilleur dans la voiture. Cela me facilite donc beaucoup plus la vie !" conclut-il.
Cliquez ici pour découvrir les photos de la somptueuse Villa Butterfly de Kimi Räikkönen, d'une valeur de 30 millions d'euros, en Suisse.
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité