Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une super-licence à points en F1 peut-être dès 2013

ParF1i

Mis à jour 16/11/2012 à 19:05 GMT+1

La FIA veut pénaliser les pilotes trop turbulents en instaurant un permis à points menant à des suspensions automatiques.

2005 GP de Singapour Mercedes Toro Rosso Schumacher Vergne

Crédit: Eurosport

La FIA va-t-elle s’inspirer du permis à points français lors de l’octroi des super-licences aux pilotes de Formule 1 à partir de la saison prochaine ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Charlie Whiting, le délégué à la sécurité de la FIA, lors d'un point presse tenu ce jeudi soir au Circuit of The Americas.
Actuellement, si un pilote reçoit trois réprimandes au cours d’une saison, il obtient une pénalité de dix places sur la grille de départ. La FIA souhaite cependant harmoniser davantage le système par le biais d’une super-licence à points qui pourrait déboucher sur une course de suspension pour les pilotes qui côtoieraient le plus souvent le bureau des commissaires sportifs.
"Nous aimerions voir un tel système, et nous en discuterons avec les équipes mercredi prochain au Brésil, a confirmé Whiting. L’idée serait que le pilote écope d’un Grand Prix de suspension s’il accumule trop de points, peu importe le nombre. Nous allons en discuter."
"Chaque pénalité équivaudrait à un certain nombre de points, mais cela ne s’appliquerait qu’en cas d’erreur de pilotage. Pour le moment, vous écopez aussi bien d’une réprimande si vous arrivez en retard à une conférence de presse ou à la parade des pilotes que si vous commettez une erreur en piste."
"C’est donc quelque chose que nous aimerions introduire en Formule 1, mais ce ne sera probablement pas si simple... Après tout, rien ne l’est jamais en F1."
F1i logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité