Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Luca Marmorini, motoriste remercié, balance sur Ferrari

ParF1i

Mis à jour 18/08/2014 à 10:03 GMT+2

Le motoriste Luca Marmorini a la parole libre depuis son éviction de Ferrari. Pour lui, tout a été fait pour incriminer le V6 turbo.

Luca Marmorini (Ferrari) au Grand Prix de Grande Bretagne 2014

Crédit: Ferrari S.p.A.

L'ancien responsable moteur de Ferrari, Luca Marmorini, se montre critique à l'égard de son ex-employeur. L'Italien, qui a été limogé à la fin du mois dernier, déclare que la Scuderia a volontairement sacrifié le potentiel de développement de son V6 turbo au profit de l'aérodynamique. "En bref, tout a été fait pour que les maux de la F14 T incombent tous au propulseur", déclare-t-il au journaliste italien Leo Turrini. "Comme si une équipe aussi prestigieuse que Ferrari ne savait plus faire de moteurs ! Je veux dire, je suis prêt à accepter n'importe quelle accusation, mais ne dites pas aux gens de Maranello qu'ils ne s'y connaissent pas en turbo, en hybride, etc."
"Avec mes collègues, nous avons conçu un propulseur d'une certaine dimension, à savoir plus petit que le Mercedes et le Renault, car le responsable du projet, M. Tombazis, nous l'avait demandé.Il voulait un propulseur très compact, avec de petits radiateurs. La perte de puissance devait être compensée par des solutions aérodynamiques qui nous auraient garanti un avantage sur Mercedes et Renault. Ce fut exactement le cas, sauf que lorsque nous avons été confrontés à la compétition, la puissance était certes moindre mais elle n'était surtout pas compensée par l'aérodynamique !"
Marmorini ajoute s'être très peu entretenu avec Marco Mattiacci, qui a remplacé Stefano Domenicali à la tête de la Scuderia en avril dernier. "J'aurais aimé lui expliquer le problème, confie-t-il, mais en trois mois nous n'avons échangé que quelques mots. Nous nous sommes vus deux fois : la première fois pour nous saluer et la seconde fois lorsqu'il m'a notifié mon licenciement.Ecoutez, je ne veux accuser personne, honnêtement. Mais je me dois de signaler que Ferrari a pris des gens inexpérimentés de son département de voitures de route. Ferrari court aussi le risque d'endommager les fondations de ses succès passés. Je ne parle plus pour moi, je suis parti, mais je suis désolé pour les ingénieurs que je connais et qui sont toujours là, car ce sont de bonnes personnes qui sont maintenant démoralisées."
Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité