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Toro Rosso 2015 - Franz Tost : "Verstappen a un véritable feeling pour la vitesse"

ParF1i

Mis à jour 04/10/2014 à 13:13 GMT+2

Franz Tost, directeur d'équipe de Toro Rosso, juge que Red Bull ne pouvait passer à côté de la pépite Max Verstappen, 16 ans. Et en donne les nombreuses raisons.

Franz Tost (Toro Rosso) au Grand Prix de Belgique 2014

Crédit: AFP

Depuis quand discutiez-vous avec Max Verstappen, le suiviez-vous et étiez-vous impliqué dans sa carrière ?
Franz Tost : Je le suis depuis qu'il est en karting dans le championnat européen. J'ai vu la course lors de laquelle il a remporté le Championnat du monde. Helmut Marko, qui gère le programme Red Bull pour jeunes pilotes, est un bon intermédiaire pour repérer de si talentueux pilotes. Max a récemment intégré la filière Red Bull et il est maintenant pilote Toro Rosso. Helmut et Red Bull discutaient avec Max depuis une longue période. Nous savions que d'autres écuries étaient intéressées de le signer. Et fort heureusement, Red Bull a remporté la partie.
Est-ce l'offre de lui permettre de courir dès l'année prochaine qui lui a fait choisir Red Bull ?
F.T. : Je le pense, oui. Peut-être. Personnellement, je me moque de savoir quelles sont les raisons de sa signature, je suis juste content qu'il rejoigne Toro Rosso et j'espère que nous pourrons lui fournir une voiture fiable et performante. Après, je suis confiant, il fera du bon boulot.
Qu'est-ce qui fait que Red Bull et Toro Rosso soient convaincues qu'un ado, qui n'a pas encore fini sa première saison en monoplace, peut directement rejoindre la catégorie reine ? N'est-ce pas un grand risque ?
F.T. : Si vous regardez ce qu'il a fait, vous verrez qu'il a tout gagné en kart. Il a remporté le championnat européen et, l'année dernière il s'est très facilement adjugé le Championnat du monde. Il est maintenant en Formule 3 et en arrivant il était immédiatement devant. Sur 27 courses, je crois qu'il en a terminées 17 dans le top 5, il en a gagnées 8 et pour les autres, il n'a simplement pas pu les terminer suite à des problèmes techniques.
Si vous prenez sa course au Norisring (course F3 en Allemagne, ndlr), c'était remarquable. La piste était humide. C'est un circuit dont on fait le tour en 50 secondes et il prenait à chaque passage une seconde et demie sur le reste du peloton. Mais ce qui a été plus décisif encore, c'est son contrôle de la voiture. Il a une conduite très coulée, il a un véritable feeling pour la vitesse et pour le niveau d'adhérence. Il est pour moi l'un des pilotes les plus talentueux de la jeune génération. Sur le papier, il a 16 ans, mais si vous lui parlez et regardez comment il pilote, vous verrez qu'il est bien plus mature. Je ne suis absolument pas inquiet. Il fera du très bon boulot l'année prochaine.
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Max Verstappen (Toro Rosso) au Grand Prix de Belgique 2014

Crédit: Toro Rosso - Gepa

Avec Max Verstappen et Daniil Kvyat, Toro Rosso aura donc deux pilotes relativement inexpérimentés en 2015. Qu'en sera-t-il du développement de la voiture ?
F.T. : C'est bon d'avoir de jeunes pilotes. Il faut penser à l'histoire de Toro Rosso : c'est une équipe qui a pour objectif de donner à de jeunes pilotes leur chance en Formule 1 et de les former pour l'écurie Red Bull. Ces deux-ci ont énormément de talent. Certes, il y a des situations en course où l'expérience peut être très utile pour l'équipe ou pour le pilote lui-même, mais ces deux pilotes ont déjà 10 ou 12 années d'expérience de la course car ils ont commencé la compétition à 6 ou 7 ans. Ce n'est pas comme s'ils venaient de rien. On le voit aujourd'hui avec Daniil Kvyat, son feed-back technique est très bon pour les ingénieurs, vous n'avez pas l'impression qu'il s'agit d'un nouveau venu en Formule 1.
Est-ce que l'expérience vécue avec Daniil Kvyat a joué dans votre décision de recruter de Max Verstappen ?
F.T. : Non, cela n'a rien à voir avec l'expérience vécue avec Daniil. On ne peut pas transférer cette expérience et se dire que si cela a marché avec un jeune, ça ira aussi avec un autre. C'est une opportunité qui se présente à vous, c'est tout.
Concernant Jean-Éric Vergne, pensez-vous qu'il pourra trouver un autre volant pour la saison 2015 ?
Avant tout, je prie vraiment Jésus-Christ pour que la voiture soit fiable pour la deuxième partie de la saison et qu'il voie ainsi le drapeau à damier. Jean-Éric est un pilote talentueux et, si nous lui donnons une bonne voiture, il montrera de belles performances. J'espère donc qu'il aura une bonne deuxième moitié de saison pour qu'il puisse prouver son talent et obtenir un volant l'année prochaine.
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