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Du tirage au sort des origines à l'élimination directe de 2016 : comment la qualif a changé

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 18/03/2016 à 18:26 GMT+1

SAISON 2016 - Le déroulement de la qualification subit encore une modification importante cette année. Voici comment le format a été revu au fil des ans et comment on est en arrivé là.

Kevin Magnussen (Renault) - Tests Montmelo 2016

Crédit: AFP

1929 : La grille de départ du premier Grand Prix de Monaco de l'histoire est tirée au sort.
1933 : Monaco est le premier grand prix à instaurer une séance qualificative pour déterminer les positions de départ de la course.
1950 : Le championnat du monde s'ouvre à Silverstone, où les quatre pilotes de l'armada Alfa Romeo s'installent aux quatre meilleures places de la première séance d'essais, le jeudi. Le lendemain, la seconde séance chronométrée ne change rien à la hiérarchie italienne.
1982 : La grille de départ est limitée à 26 pilotes.
1996 : Tout pilote dont le chrono est supérieur de plus de 7% à celui de l'auteur de la pole position ne peut participer à la course.
2002 : La domination de Michael Schumacher et Ferrari est telle que la séance qualificative d'une heure tourne à la parodie de spectacle. La piste reste parfois vide pendant les 20 premières minutes et quand le diable rouge sort de sa boîte, c'est pour un tour chrono qui lui assure la pole position sans avoir à ressortir pour la défendre. Spectateurs et TV insatisfaits.
2003-2005 : Plusieurs solutions testées pour favoriser le suspens. Les pilotes se qualifient sur un tour, en passant un par un.
2006 : Instauration de la formule actuelle. Une Q1 et une Q2 à l'issue desquelles des pilotes sont éliminés avant une Q3 réunissant les 10 meilleurs. Le principe fait l'unanimité.
2010-2015 : La suprématie de Red Bull puis de Mercedes repose la question du format. Un run suffit pour passer le cut en Q1 et Q2, ainsi que pour faire la pole position en Q3.
2016 : Un projet de course "sprint" le samedi et de course "longue" le dimanche façon GP2 circule pour dynamiser le samedi après-midi... La confusion est évitée et un compromis rapprochant la qualification d'une course finalement trouvé. En Q1, Q2 et Q3, les pilotes ont respectivement 7, 6 et 5 minutes pour tourner avant l'élimination du moins rapide du groupe toutes les 90 secondes. La Q3 se dispute avec 8 pilotes. Duel final pour la pole position.
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