Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 - Le format des qualifications modifié pour 2016

ParF1i

Publié 23/02/2016 à 23:28 GMT+1

SAISON 2016 : Les dirigeants de la Formule 1 – la FOM, la FIA et les équipes – ont approuvé à l’unanimité de modifier le format des qualifications pour la saison à venir.

Sebastian Vettel (Ferrari), Nico Rosberg et Lewis Hamilton (Mercedes) à Mexico en octobre 2015

Crédit: AFP

Le format des qualifications pour la saison à venir va changer. La séance durera toujours une heure et sera toujours divisée en trois parties, mais les pilotes auront l’obligation d’être constamment en piste dès le début de chaque session jusqu’à leur élimination. Une décision approuvée à l'unaninimité par les dirigeants de la F1 : la FOM, la FIA et les équipes.

Une nouvelle dimension sonore

La Q1 sera désormais longue de 16 minutes. Après sept minutes, le pilote le plus lent sera éliminé toutes les 90 secondes jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 15 concurrents en piste. Après une courte pause, la Q2 débutera. Elle durera 15 minutes et la phase éliminatoire commencera après six minutes. Ici aussi, un pilote sera éliminé toutes les 90 secondes pour ne plus laisser que huit pilotes pour la Q3 de 14 minutes.

Le processus se répètera à nouveau. Le pilote le plus lent en piste sera prié de regagner son stand après cinq minutes. Toutes les 90 secondes, un nouveau pilote sera éliminé. La pole sera jouera en une minute et demie entre les deux derniers pilotes encore en piste. Ce format doit encore être approuvé par le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, qui se réunira le 4 mars prochain, pour qu’il soit effectif pour la saison à venir.

Cliquez ici pour découvrir les photos des nouvelles F1 en piste ce mardi à Barcelone.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité