Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kimi Räikkönen (Ferrari) : "L'application des règles est une farce"

ParF1i

Publié 26/07/2016 à 10:23 GMT+2

Kimi Räikkönen (Ferrari) s'agace contre le règlement et notamment contre les commissaires sportifs de la FIA qui ne se montrent pas assez cohérent dans l’application des règles selon lui.

Kimi Räikkönen (Ferrari) au Grand Prix de Chine 2016

Crédit: Ferrari S.p.A.

A la lumière du récent Grand Prix de Hongrie, qui n’aura pas été sans controverse, Kimi Räikkönen déplore le manque de cohérence de la part des commissaires sportifs de la FIA dans l’application des règles. Et le Finlandais ne fait pas uniquement référence à son incident avec Max Verstappen, à qui il reproche d’avoir changé plusieurs fois de trajectoire pendant le Grand Prix. Ce genre de défense est proscrit par le règlement mais le Néerlandais n’avait pourtant pas été sanctionné par les stewards.
"Il y a des règles en F1 mais après un week-end comme celui-ci vous vous demandez s’il y en a réellement, et je ne parle pas uniquement de mon incident entre Max et moi", déplore Räikkönen. "Pourquoi avons-nous des règles si les commissaires les appliquent dans certains cas et pas dans d’autres ? Cela ne sert à rien d’avoir des règles si vous ne les appliquez pas pour tout le monde."
J’aimerais que l’on m’explique comment c'est possible...
"Prenez la règle des 107% en qualifications. Les commissaires ont décidé d’appliquer cette règle pour les pilotes qui n’avaient pas passé le cap de la Q1 mais pas pour les autres. Comment est-il possible qu’un même point du règlement soit appliqué de deux façons différentes lors d’une même séance qualificative ? J’aimerais que l’on m’explique comment c'est possible..."
"Mais ce genre de choses est devenu fréquent en Formule 1 ces derniers temps et cela doit changer. Nous ne donnons pas une bonne image de la F1 au public en agissant de la sorte, et ce n’est pas juste[pour les pilotes lésés]." "Il y a des règles, et ces règles devraient s’appliquer exactement de la même façon pour tout le monde en tout temps. Pour le moment, l'application des règles est juste une farce."

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter
Retrouvez plus d’articles sur F1i
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité