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Renault lance la procédure de rachat de l'écurie Lotus et pourrait revenir en 2016

ParAFP

Mis à jour 29/09/2015 à 11:49 GMT+2

Dans un communiqué, Renault a dévoilé avoir lancé une procédure d'acquisition de l'écurie Lotus. C'est "un premier pas vers le projet d'une écurie Renault en F1 en 2016", peut-on lire dans le message de la marque française.

Romain Grosjean (Lotus) au Grand Prix de Monaco 2015

Crédit: Lotus F1 Team

Renault a annoncé lundi avoir lancé le processus d'acquisition de l'écurie Lotus, première étape d'un retour plein et entier du groupe français dans la discipline reine du sport automobile à l'horizon 2016. Renault et Gravity Motorsports ont signé "une lettre d'intention portant sur l'acquisition potentielle par Renault d'une participation majoritaire dans le capital Lotus F1 Team", a précisé le constructeur dans un communiqué.
"La signature de cette lettre d’intention marque le premier pas vers le projet d’une écurie Renault en Formule 1 en 2016, poursuivant ainsi 38 ans d’engagement de la marque" dans cette discipline, selon la même source. Renault, actuellement motoriste des équipes Red Bull et Toro Rosso, indique aussi que l’entreprise et Gravity Motorsports "travailleront ensemble dans les prochaines semaines pour transformer cette lettre d’intention en accord définitif, sous réserve que tous les termes et conditions entre eux et avec les parties prenantes se concrétisent".

Lotus n'avait plus les moyens

Renault a "inventé" le premier moteur turbo de F1, lancé en 1977 dans une monoplace jaune entrée dans les annales. Et Renault F1 a conquis quatre titres mondiaux (pilotes et constructeurs), en 2005 et 2006, grâce à l'Espagnol Fernando Alonso. Cette même écurie a ensuite été rachetée en 2010 par le fonds d'investissement de l'homme d'affaires Gérard Lopez, Genii Capital, puis rebaptisée Lotus par la suite.
Grâce à un champion du monde finlandais, Kimi Räikkönen, Lotus a terminé 4e du Championnat du monde des constructeurs en 2012 et 2013, avec des moteurs Renault. Puis la saison 2014 catastrophique, en raison principalement de son moteur français, a incité Lotus à faire des économies et Lopez à prendre du recul. Alors que le budget global d'une écurie de F1 varie entre 100 et 300 millions d'euros par saison, le Lotus F1 Team était récemment dans la fourchette basse, et donc incapable de lutter avec les constructeurs comme Mercedes ou Ferrari. Ou même avec le leader mondial de la boisson énergisante, Red Bull Racing, quatre fois champion du monde (2010-2013) avec ses moteurs Renault.
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