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SAISON 2016 - Entre Lotus, Renault et Bernie Ecclestone, le bras de fer continue

ParF1i

Publié 27/11/2015 à 16:40 GMT+1

F1 - En marge du dernier Grand Prix de la saison à Abou Dabi, les négociations se poursuivent concernant l'avenir de Renault en Formule 1. Et le torchon brûle entre Bernie Ecclestone et les différents acteurs du dossier.

Bernie Ecclestone en discussion avec Carlos Ghosn, le PDG de Renault

Crédit: AFP

Dans le paddock de Yas Marina, l'avenir de Lotus F1 Team, dont la reprise par Renault n'a toujours pas été confirmée, a largement pris le dessus sur le faible enjeu sportif. Seule une lettre d'intention, signée afin d'obtenir un délai auprès de l'administration fiscale anglaise, a été signée par le constructeur français. Si Red Bull sera bien sur la grille l'an prochain avec des moteurs conçus à Viry-Châtillon, on ignore encore sous quelle appellation. La marque au losange se laisse une marge de manœuvre dans le cas où le rachat de l'écurie Lotus serait finalement rejeté.
Cette option semblait improbable il y a quelques jours encore, mais elle pourrait devenir réalité si un compromis n'est pas trouvé rapidement entre les différents protagonistes du dossier. Parmi eux, le grand patron de Renault, Carlos Ghosn, dont le représentant Jérôme Stroll est bien en vue à Abou Dabi. Il semble que le torchon brûle avec Bernie Ecclestone, furieux d'avoir appris que Renault a obtenu un paiement de Red Bull pour l'utilisation de ses moteurs en 2016, tout en négociant également une prime avec la FOM afin de sauver l'équipe du Taureau rouge de l'embarras de se trouver privée de motorisation.
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Les mécaniciens de Renault F1 Team travaillent sur la Lotus - Grand Prix de Russie 2015

Crédit: AFP

Parallèlement, Ecclestone avait conclu un accord pour intégrer l'écurie Renault F1 dans les teams "historiques", avec un bonus sur les revenus commerciaux, condition sine qua non imposée par Carlos Ghosn pour prolonger l'aventure des Grands Prix, mais ce deal pourrait maintenant être remis en cause. Le bras de fer continue donc entre les deux parties, avec la menace d'un dommage collatéral toujours possible sous forme de liquidation du Lotus F1 Team, si Renault renonçait finalement à reprendre l'équipe d'Enstone.
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