Panoramic

Le halo, solution la plus pragmatique pour 2017 selon Bell

Le halo, solution la plus pragmatique pour 2017 selon Bell
Par F1i

Le 04/03/2016 à 12:42

TESTS 2016 - Bob Bell, directeur de la Technologie de Renault, estime que le halo est ce qui est pour le moment le plus efficace pour la sécurité.

Le système "halo" mis au point par Mercedes et testé jeudi par Ferrari sur le Circuit de Catalogne à Montmelo, près de Barcelone, est la seule solution qui puisse être mise en place l'année prochaine, estime le directeur de la Technologie de Renault, Bob Bell.

"Je pense que c'est une étape pragmatique si nous voulons mettre quelque chose sur la voiture en 2017", a expliqué le Britannique à F1i.

"Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose de plus réaliste vu le délai imparti. À long terme, je pense qu'une verrière, ou demi-verrière, est une meilleure solution. Mais nous avons besoin de mener davantage de recherches. Personne n'est cependant en désaccord, le halo est une bonne chose. Que ce soit le halo ou un autre système de protection de la tête, nous allons le faire marcher et retrouver la performance [éventuellement perdue à la suite de son introduction]", ajoute-t-il.

À long terme, il estime toutefois que la verrière est une solution préférable, car elle empêche de petits objets de percuter le casque du pilote. Cette option pose toutefois des problèmes de visibilité, qui seront surmontés dans un futur proche.

"Je suis convaincu que ces problème de visibilité peuvent être résolus. Les avions de chasse utilisent des verrières avec succès. Ils n'ont peut-être pas aussi dépendants de la visibilité de près, et nous ne sommes pas sûr des effets en cas de pluie, etc. Tout ceci doit être étudié, mais je suis sûr que c'est faisable."

"C'est probablement la meilleure solution car elle empêche l'entrée de petites éléments. L'incident de Felipe Massa [lors du Grand Prix de Hongrie 2009] montre que ce n'est pas nécessairement une roue qui risque de heurter la voiture, ça peut être quelque chose de plus beaucoup plus petit, avec des effets très graves. Je pense que c'est la meilleure solution au bout du compte."

0
0