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Chez McLaren, le moteur Renault remplacera le Honda à partir de 2018

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 15/09/2017 à 15:27 GMT+2

FORMULE 1 - McLaren a officialisé vendredi à Singapour la fin de sa collaboration avec le motoriste Honda et confirmé son partenariat avec Renault pour 2018, 2019 et 2020.

Fernando Alonso (McLaren) au Grand Prix de Italie 2017

Crédit: Getty Images

On ne refait pas l'histoire. McLaren a officiellement abrégé vendredi à Singapour la fin de son partenariat avec Honda entamé en 2015. Après trois pénibles années lors desquelles le motoriste japonais n'aura jamais été capable de fabriquer un groupe propulseur hybride aussi bien fiable que performant, l'écurie de Wolking a coupé le cordon, lassée des illusions d'un retour aux succès des années turbo de la période 1988-1992.
En 2014, après 20 ans d'une collaboration fructueuse, Martin Whitmarsh, alors aux commandes de l'équipe britannique, avait jugé impossible de gagner avec un Mercedes "client" face au constructeur allemand de retour avec sa propre écurie, et nécessaire de s'allier avec un motoriste "usine". Honda excité par le retour des turbo, McLaren avait choisi de recréer la glorieuse association en signant un contrat jusqu'en 2024, avec l'avantage d'une clause d'exclusivité et d'un soutien financier à hauteur de 80 millions d'euros.
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McLaren et Honda se retrouvent en 2015 - Woking le 11 décembre 2014

Crédit: McLaren

Une collaboration inédite

Même avec l'expertise de Fernando Alonso, l'un des meilleurs pilotes du moment, le tandem McLaren-Honda n'a jamais décollé, les bolides faisant des aller-retours réguliers entre le fond et le milieu de grille, au gré des lourdes pénalités sanctionnant des changements incessants d'éléments moteur défaillant.
Très mal classé au championnat du monde Constructeurs et donc grand perdant de la redistribution des gains du sport, McLaren mettait son avenir en péril. Sans sponsor-titre encore cette saison, Zak Brown et d'Eric Boullier devaient trouver une solution. Toro Rosso l'a permise en se séparant de son Renault dans un troc incertain.
"Malgré une présence commune en Formule 1 depuis 1977 (814 Grands Prix pour McLaren, 591 pour Renault comme motoriste), ce sera la première fois que les deux deux marques collaboreront", souligne la firme de Woking.

McLaren facteur de développement moteur et châssis pour Renault

"Cette annonce nous donne la stabilité nécessaire pour avancer sur notre châssis et notre programme technique pour la saison 2018, sans plus d'hésitation", a déclaré Zak Brown, directeur exécutif de McLaren Technology Group. "En tant qu'organisation, McLaren a toujours travaillé extrêmement dur pour former des partenariats durables avec ses fournisseurs techniques. Nous sommes convaincus que nous pouvons apporter une réelle valeur ajoutée, en travaillant aux côtés de Renault Sport Racing pour développer l'actuelle unité de puissance et en faire une mécanique régulièrement victorieuse."
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Zak Brown (McLaren) au Grand Prix du Canada 2017

Crédit: Getty Images

"Il s'agit d'une décision stratégique pour Renault Sport Racing", a souligné le président Jérôme Stoll.
"C'est très excitant de se lancer dans cette nouvelle relation entre deux marques historiques de la Formule 1", a dit Cyril Abiteboul, directeur général de Renault Sport Racing. "Cet accord est parfaitement en phase avec notre stratégie à moyen-terme et notre ambition de devenir une équipe candidate à la victoire en 2020. McLaren est une équipe inspirante, avec des pilotes talentueux qui devrait non seulement épauler nos efforts sur le développement moteur mais également nous servir de référence et d'exemple pour la construction toujours en cours de notre activité châssis. C'est un nouveau départ pour une équipe multiple championne du Monde, impatiente de retrouver la gloire."
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