Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Formule 1 | Saison 2024 | Tests Bahreïn : Ferrari domine, Pérez et Hamilton ont débuté, soucis chez McLaren

Alexandre Coiquil

Mis à jour 22/02/2024 à 19:13 GMT+1

La deuxième journée des tests de pré-saison à Bahreïn est terminée. Devant avec Charles Leclerc le matin et Carlos Sainz l'après-midi, la Scuderia Ferrari a passé une bonne journée sur le plan chronométrique. Malgré des soucis matinaux, Sergio pérez a pu découvrir en profondeur sa Red Bull, tout comme Lewis Hamilton avec sa Mercedes. McLaren a connu des soucis techniques l'après-midi.

Carlos Sainz et sa Ferrari lors de la deuxième journée d'essais à Bahreïn, le jeudi 22 février 2024

Crédit: Getty Images

Qui a roulé ce jeudi ?

Dix-sept des vingt pilotes du plateau ont pris la piste ce jeudi pour la deuxième journée des tests hivernaux. Seuls Max Verstappen (Red Bull), Alexander Albon (Williams) et George Russell (Mercedes) n'ont pas pris le volant. Les trois hommes avaient participé à l'ntégralité de la journée de mercredi. Le reste des écuries a alerté avec un pilote matinal et un pour l'après-midi-début de soirée pour continuer le travail de test et développement.

Qui a signé le meilleur temps ?

C'est Carlos Sainz. Le pilote Ferrari a mis son nom tout en haut de la hiérarchie avec un beau 1'29"921, avec des "tendre". Sergio Pérez (Red Bull) a signé un 1'30"684 en medium (0"758). Lewis Hamilton (Mercedes) - 1'31"066 (1"145) - et Lando Norris - 1'31"256 (1"335) - ont suivi avec également des medium. Le matin, c'est Charles Leclerc qui était tout en haut avec un 1'31"750 en "medium".

Qui a le plus roulé ?

C'est Sergio Pérez avec 127 tours. Le pilote Red Bull a vécu une après-midi studieuse après la séance tronquée du matin. Lewis Hamilton a également bien roulé avec 122 tours, tout comme Logan Sargeant avec sa Williams (117 tours). Ces trois pilotes ont fait toute la journée.
Chez les autres : c'est le duo Valtteri Bottas (Stake Sauber) et Lance Stroll (Aston Martin) qui a le plus roulé lors de la seconde session avec 97 et 96 tours. Kevin Magnussen (Haas) n'a pas fini loin avec 93 tours. Le mauvais élève : McLaren. Oscar Piastri a tourné 35 fois le matin, avant d'être privé de la fin de séance. Lando Norris a bouclé 52 tours. Les pilotes matinaux ont été handicapés par le soucis sur la piste.

Qui a eu des difficultés ?

Jeudi matin, c'est la Red Bull qui a eu des problèmes de freins sur la voiture pilotée par Sergio Pérez. Le Mexicain est resté au garage une bonne demi-heure suite à un ce soucis. Il n'a en plus tourné que 30 fois en matinée avant le drapeau rouge déployé à cause d'un soucis technique au virage 11 (concernant une plaque d'évacuation d'eau), consécutif à un passage de Lewis Hamilton.
Passé sur le vibreur du 11, Charles Leclerc a endommagé son plancher. La Scuderia Ferrari a changé celui-ci pour le roulage de l'après-midi. La session de fin de journée a été plus pénible pour McLaren. L'écurie basée à Woking a rencontré des problèmes techniques sur la MCL38, ce qui a laissé Lando Norris sur le carreau pendant un moment. Ressorti à 36 minutes de la fin de la séance, le Britannique a enchaîné les tours, passant de 30 à 49 avant le second drapeau rouge (d'exercice) déployé à 14 minutes du terme pour les tests FIA. Il a tourné trois fois à la reprise.

Quelle hiérarchie se dégage ?

Tout le monde est prudent. Interrogé par Canal +, Charles Leclerc a juste reconnu que la Ferrari SF-24 était mieux née que la SF-23, mais qu'elle avait besoin d'améliorations. Le Monégasque ne s'est pas risqué à dessiner une hiérarchie, sauf pour Red Bull qui dispose d'une monoplace très compétitive.
James Vowles, le team principal de Williams, a mis les pieds dans le plat : Red Bull est devant. Ferrari et Mercedes suivent, puis le duo McLaren - Aston Martin. Il a également évoqué un milieu de plateau très dense. La journée de vendredi sera plus propice à un peu de performance.
De son côté, George Russell s'est mouillé et a salué le travail de... Red Bull. "Ils sont les favoris et ils ont clairement un temps d'avance. C'était à prévoir. C'est vraiment une équipe impressionnante", a précisé le Britannique devant la presse présente sur place et à la BBC.
picture

Les temps de la 2e journée d'essais à Bahreïn, lors des tests de la saison 2024

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité