Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ferrari fait peau neuve

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/01/2010 à 13:59 GMT+1

Ferrari a présenté sa nouvelle F10 jeudi à Maranello. Après une saison décevante, l'écurie italienne a largement repensé sa monoplace dans l'espoir d'être beaucoup plus compétitive en 2010. Fernando Alonso se voit déjà jouer le titre mondial tandis que Giancarlo Fisichella pourrait rester.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Comme tous les ans, Ferrari présente sa nouvelle monoplace en grande pompe au siège de la firme à Maranello. Mais cette présentation a sans doute une saveur particulière. Après une saison en dents de scie, où elle n'a pas terminé sur le podium des constructueurs pour la première fois depuis 1993, l'écurie italienne place beaucoup d'espoirs dans sa nouvelle F10. Des espoirs de retour au sommet, voire même de titre mondial.
Présent en compagnie de Felipe Massa, Fernando Alonso n'a pas caché son enthousiasme à l'idée de pouvoir à nouveau remporter le championnat du monde de Formule 1. "C'est très excitant. Je voudrais remercier l'équipe en son entier pour l'énorme travail accompli ces derniers mois pour bâtir cette nouvelle voiture de rêve", a déclaré le double champion espagnol. "Nous sommes prêts à assumer la responsabilité d'amener cette machine à 100% de ses possibilités", a encore déclaré Alonso avant d'ajouter : "Je pense qu'avec Felipe (Massa) nous allons former une équipe très forte. Nous espérons rendre les fans de Ferrari du monde entier, fiers de voir les couleurs rouge l'emporter de nouveau".
Alonso : "Une voiture de rêve"
L'écurie italienne met beaucoup d'espoirs dans sa F10, largement améliorée par rapport à la F60 présentée l'année dernière qui avait été surpassée par les équipes Red Bull, et Brawn GP racheté par Mercedes. La principale nouveauté de la F10 est qu'elle est bien plus longue que la F60 pour héberger un réservoir deux fois plus grand, une nécessité à cause de l'interdiction de réapprovisionnement pendant la course cette saison. L'avant est plus fin que le modèle précédent et placé plus haut tandis que l'arrière est 30 mm plus étroit. D'un point de vue esthétique, la traditionnelle couleur rouge est bien sûr toujours de mise mais les ailes sont désormais blanches afin de mettre en avant le nom du nouveau sponsor, la banque espagnol Santander.
Côté pilotes, Stefano Domenicali mise également beaucoup sur Fernando Alonso, arrivé de Renault, et Felipe Massa, remis de son grave accident en Hongrie en juillet dernier. "Nous avons deux pilotes extraordinaires d'un point de vue professionnel et personnel", se réjouit le patron de la Scuderia. Hormis une vidéo promotionnelle qui sera tournée la semaine prochaine, les deux hommes devront toutefois attendre le début des tests officiels, en février en Espagne, avant d'essayer leur nouveau bijou. Il pourrait même être accompagné de Giancarlo Fisichella. Arrivé de Force India la saison passée pour remplacer Massa après son accident, l'Italien était annoncé chez les nouvelles écuries US F1 et Campos. Mais il a fait savoir lors de la présentation qu'il serait prêt à rester comme troisième pilote. Décidemment, tout le monde nage dans le bonheur chez Ferrari.
Fisichella, troisième pilote ?
Selon les observateurs du monde automobile, la F10 ne devrait pas dominer la concurrence en début de saison en raison des nombreux changements dans l'équipe au cours des douze derniers mois. L'expérience d'Alonso pourrait toutefois la rendre rapidement compétitive. Ferrari s'appuie ainsi sur l'Espagnol pour contrer le danger que représentera pour l'équipe italienne son ex-pilote et ancien conseiller technique, le septuple champion du monde Michael Schumacher, sorti de sa retraite sportive pour passer avec armes et bagages chez Mercedes. Alonso a battu Schumacher, à l'époque pilote Ferrari, lors des Championnats 2005 et 2006, alors que la Renault de l'Espagnol était considérée inférieure à la monoplace italienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité