Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Schumacher est de retour !

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/12/2009 à 10:32 GMT+1

C'est officiel. Après plusieurs semaines de rumeurs, Mercedes a confirmé la signature de Michael Schumacher, retraité depuis 2006, comme pilote. Le septuple champion du monde, bientôt 41 ans, s'est engagé pour un an avec une options pour deux saisons supplémentaires.

F1 Schumacher Mercedes

Crédit: Mercedes

Six mois après le pilote de la série, le dernier épisode de "Schumi, le retour" vient d'être diffusé dans le monde entier. Une conférence organisée par Mercedes (ex-Brawn GP) a officialisé le retour de Michael Schumacher en F1, trois ans après sa retraite, six ans après le dernier de ses sept titres (1994, 1995 puis 2000 à 2004). L'Allemand de 40 ans s'est engagé pour un an et 7 millions d'euros Deux autres semblent être en option. "Il est prévu que je pilote pour trois ans" a expliqué Schumacher qui aura pour équipier son compatriote Nico Rosberg, de 16 ans son cadet, et dont l'arrivée avait été confirmée fin novembre.
Les deux parties étaient visiblement d'accord depuis longtemps. Il n'a pas fallu longtemps à l'Allemand pour donner son accord à Ross Brawn, son ingénieur en chef chez Benetton puis chez Ferrari et donc grand artisan de ses titres. "C'est un nouveau chapitre de ma carrière et je suis impatient de travailler avec mon vieil ami Ross et mes compagnons du programme junior de Mercedes, a dit Schumi. Je suis convaincu que nous serons dans la bagarre pour le titre. En revenant ici, je boucle la boucle. Mercedesm'a permis de percer en F1 et j'espère lui rendre ce qu'elle m'a donné".
Vivement Bahreïn !
A priori, l'écurie allemande a obtenu les garanties qu'elle souhaitait sur la forme physique de l'homme. C'était sans doute là le dernier point d'interrogation avant la signature. Michael Schumacher a dit lui même n'avoir "aucun doute sur le fait d'être en forme. Après trois ans de pause j'ai de nouveau toute l'énergie qui me manquait avant. Mon cou n'est plus un problème. Maintenant tout est remis". Ne manque plus désormais que les essais pour l'aspect sportif. Mais ses qualités de pilote (7 titres, 91 victoires, 154 podiums et bien d'autres records...) sont-elles vraiment contestables? Pas pour Norbert Haug, vice-président de Mercedes-Benz Motorsport ("C'est le meilleur pilote de tous les temps") ni pour Brawn ("son palmarès parle de lui-même").
En août dernier, le Baron Rouge avait déjà failli faire son retour, chez Ferrari. Il avait donné son accord pour remplacer Felipe Massa, gravement blessé, pour quelques courses. Malheureusement, les douleurs au cou, séquelles d'une chute à moto en début d'année, l'en avaient empêché. "Cet été, l'accident était encore trop proche", explique-t-il. Cette fois, le rêve devient réalité pour les supporters de Schumacher, la F1 et ses grands argentiers. Ils peuvent se frotter les mains. Le championnat prend une tout autre dimension désormais. Le 14 mars prochain, 1239 jours après, Michael Schumacher devrait être au départ d'un Grand Prix. Ce jour-là, Bahreïn sera le centre du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité