Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La F1 sans Bridgestone

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/11/2009 à 07:40 GMT+1

Bridgestone ne sera plus le fournisseur du championnat du monde de Formule 1 après 2010. En raison de la situation économique, le groupe japonais Bridgestone Makoto Shiomi a décidé de concentrer ses efforts dans "les domaines stratégiques et le renouveau technologique."

Unique fournisseur du championnat du monde de Formule 1 depuis le retrait du français Michelin à la fin de la saison 2006, Bridgestone a décidé de ne pas prolonger le contrat qui le lie à la FIA jusqu'à la fin 2010. "L'environnement d'affaires est en train de subir de grands changements", a commenté le porte-parole de Bridgestone Makoto Shiomi. "Nous devons concentrer nos ressources dans les domaines stratégiques et dans le renouveau technologique", a-t-il justifié selon l'AFP.
La crise économique est invoquée pour justifier cette nouvelle défection après la vente de l'écurie Honda à Brawn, l'annonce par Toyota de l'arrêt du Grand Prix du Japon que le groupe japonais hébergeait sur le mont Fuji. On entend cependant un autre son de cloche à Tokyo : "Je ne pense pas qu'ils ont quitté les sports automobiles juste à cause des mauvaises conditions économiques", a commenté Tatsuya Mizuno, directeur du cabinet de consultants Mizuno Credit Advisory. "Le concept de voiture n'est plus ce qu'il était. Avant, une auto était jugée sur la vitesse, sa performance, son design et son style. C'était ce qui attirait les jeunes consommateurs, et gagner en Formule 1 était ce que les gens aimaient. Mais maintenant les gens veulent des voitures respectueuses de l'environnement, économes en carburant et sûres" a-t-il expliqué. "Faire partie de la Formule 1 suppose beaucoup de coûts. Cela devient trop cher par rapport aux besoins des entreprises", a-t-il conclu.
Bridgestone était entré dans la F1 en 1997, en devenant le fournisseur de cinq écuries. Il cherchait alors à accroître la visibilité de sa marque en Europe afin de contester la suprématie de Michelin. Depuis le retrait de ce dernier en 2007, il était le seul fournisseur du championnat de F1, qu'avait déjà quitté l'américain Goodyear à la fin de la saison 1998. En 2009, Bridgestone a fabriqué quelque 40.000 pneus de Formule 1 pour le compte de dix écuries dans son usine de Kodaira, dans la banlieue de Tokyo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité