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Renault s'efface

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/12/2010 à 14:07 GMT+1

La page de l'écurie Renault est tournée. Genii Capital et Group Lotus ont annoncé mercredi leur association pour créer Lotus Renault GP.

2011 Lotus Renault R30

Crédit: Renault F1 Team

Renault F1 Team, c'est fini. Le Losange a officialisé mercredi la revente de ses 25% dans l'usine châssis d'Enstone à Genii Capital, qui va ouvrir le capital à Group Lotus plc selon une participation "significative". Ce désengagement débouche sur la création de l'équipe Lotus Renault GP, et sur un imbroglio en termes de communication. En effet, le Losange aurait voulu se faire oublier totalement en tant que constructeur mais il devra rester labellisé fabricant de châssis selon le règlement de la FIA jusqu'à l'expiration des actuels Accords Concorde, c'est-à-dire fin 2012. En clair, Renault reste constructeur à son corps défendant et la R30 présentée dans ses couleurs 2011 - un revival de la célèbre livrée Lotus JPS des années 70 et 80 - est bien une de ses voitures.
L'ensemble est donc assez bancal et des incertitudes demeurent, comme la licence sous laquelle courra l'équipe. Française puisque c'est officiellement une Renault ? Britannique pour marquer le basculement vers Lotus ? Ou malaisienne puisque Proton est la maison mère de Lotus ? En revanche, la machine s'appellera R31 en tant que descendante de la R30 que pilotera Robert Kubica, seul pilote à ce jour confirmé, sûrement rejoint par Vitaly Petrov sur la liste des partants 2011.
Renaultcouleur Lotus et Lotus-Renault ?
Bref, Proton a fait dans la précipitation pour contrer le projet de Tony Fernandes, le directeur de l'équipe Lotus Racing de 2010, qui entend appeler son équipe Team Lotus en 2011. Soit le vrai nom de la célèbre équipe de Jim Clark, Graham Hill, Jochen Rindt, Emerson Fittipaldi, Ronnie Peterson, Mario Andretti et autres Ayrton Senna. Et ironie de l'histoire, Heikki Kovalainen et Jarno Trulli auront peut-être dans les mains des Lotus-Renault, puisque Viry a signé avec Fernandes. En somme, on nous prépare des Renault coloriées en Lotus et des Lotus-Renault.
"Après le retour du nom Lotus en Formule 1™ en 2010, sous licence de Group Lotus, cette annonce historique signifie le retour complet du constructeur automobile Lotus dans le sport, avec le plein soutien de sa maison mère Proton", souligne Group Lotus. Par ailleurs, Group Lotus plc s'est entendu avec Genii Capital, qui garde ses 75%, pour être sponsor titre de l'équipe jusqu’à la fin de la saison 2017. Bref, les frais de fonctionnement seront à la charge de Genii et Group Lotus et Renault n'agira plus qu'en tant en tant que fournisseur de moteurs et soutien technologique, "garantissant à Lotus Renault GP une plateforme solide et stable pour les succès futurs."
"Nous sommes heureux de pouvoir annoncer publiquement que nous courrons sous le nom Lotus Renault GP en 2011", a commenté Gérard Lopez, président du Renault F1 Team. "Débuter une nouvelle ère pour l’équipe en partenariat avec Group Lotus est très excitant et nous continuerons d’avoir une relation forte avec Renault ces prochaines saisons. C’est un hommage à l’excellent travail réalisé cette année par l’équipe d’Enstone, grâce auquel nous avons pu séduire un partenaire majeur et un nouvel investisseur pour un avenir très positif."
"Je ne peux imaginer une meilleure plateforme pour la communication d’une marque automobile autre que le sport automobile, et la F1 en est la discipline reine", a déclaré Dany Bahar, PDG de Group Lotus. "Nous savons qu’il y a eu beaucoup de controverse au sujet de l’emploi de notre marque en F1 et je suis ravi de pouvoir clarifier notre position une fois pour toute. Nous sommes Lotus, et nous sommes de retour."
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