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FIA/ FOM : le clash

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/06/2008 à 08:20 GMT+2

Le conflit qui oppose depuis des semaines Max Mosley, président de la FIA, à Bernie Ecclestone, gérant de la FOM, a pris une nouvelle tournure mercredi. La FIA conteste le droit de Bernie Ecclestone à gérer la lucrative exploitation commerciale de la Form

Dans un communiqué publié mercredi, la Fédération internationale de l'Automobile (FIA), présidée par Max Mosley, remet en cause la légitimité de la Formula One management (FOM) gérée de Bernie Ecclestone, en indiquant qu'elle va entamer "une large consultation avec les équipes de Formule 1 pour examiner des plans pour une efficacité améliorée, incluant de nouvelles règles techniques pour le championnat" .
"Cela inclura également une révision de la gouvernance de la Formule 1", ajoute-t-elle, dans un texte relatant les décisions du Conseil mondial de la FIA, réuni le jour même à Paris. Cette phrase sibylline est une remise en cause implicite par le politique Max Mosley du rôle de l'argentier Bernie Ecclestone.
Par ailleurs, la FIA "invite les protagonistes à constituer une nouvelle catégorie d'accès à la Formule 1". "Ce championnat, appelé Formule 2, serait lancé en 2009 et utiliserait une plateforme à prix abordable pour développer des talents pour la Formule 1" , précise-t-elle. Par ces mots, la fédération internationale de Max Mosley vise directement le GP2 lancé par Bernie Ecclestone, qui a favorisé notamment depuis 2005 l'éclosion de Nico Rosberg, Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen. "Cela pourrait être atteint avec un budget d'environ 200.000 euros par voiture par saison", précise la FIA.
Depuis qu'une vidéo privée à connotation nazie le mettant en scène a été révélée par le tabloïd News of the World le 30 mars dernier, Max Mosley a perdu le soutien de Bernie Ecclestone, qui a publiquement réclamé son départ. Mais le vote de confiance des membres de la FIA, le 3 juin, avait confirmé le mandat présidentiel de Max Mosley (103 votes pour, 55 contre), jusqu'à son terme, en octobre 2009. En fait, ce dernier est resté en place grâce au soutien de nombreuses fédérations automobiles de modeste envergure sur le plan industriel et sportif. Les plus puissantes (ndlr : allemande, américaine, française, japonaise, etc…) se sont indignées du résultat de ce suffrage, estimant apporter par le biais de leurs engagements sportifs l'essentiel des subsides que la FIA redistribuent à ces "petites" fédérations.
Depuis, des équipes de Formule 1 menacent de créer un championnat dissident de la Formule 1. Max Mosley en a formellement écarté l'éventualité, au contraire de Bernie Ecclestone. "Les équipes peuvent faire ce qu'elles veulent. Pour faire plaisir aux sponsors, on tente bien de dire qu'une scission n'est pas possible, mais il se pourrait bien que cela arrive", avait lâché "Mister E" dans les colonnes de The Times, le 16 juin.
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