Eurosport
Ferrari menace de partir
Par
Publié 27/10/2008 à 13:20 GMT+1
Dans un communiqué, la Scuderia Ferrari a menacé de se retirer de la Formule 1 si le projet de moteur standard voyait le jour, selon les souhaits de Bernie Ecclestone. Ferrari cumule quinze titres constructeurs depuis 1961 et est en passe d'en glaner un s
Eurosport
Crédit: Eurosport
Ferrari menace d'abandonner la Formule 1 si les moteurs des monoplaces devaient être standardisés, a annoncé l'écurie italienne lundi dans un communiqué publié à l'issue de son conseil d'administration. "Le conseil d'administration (CA) de Ferrari, tout en confirmant son plein engagement pour une substantielle et nécessaire réduction des coûts (...), a toutefois exprimé sa forte préoccupation en ce qui concerne les projets d'équalisation ou de standardisation des moteurs, qui priveraient la Formule 1 de sa propre raison d'être, basée sur la compétition et le développement technologique", souligne le communiqué.
La réaction de la Scuderia est tout de même assez prévisible après les déclarations récentes de Bernie Ecclestone. Le magnat de la Formule 1 souhaiterait que les écuries passent le plus vite possible au moteur standard. Une limitation du nombre de moteurs utilisés dans la saison a été également évoquée. Actuellement, un moteur est utilisé tous les deux grands prix mais le projet d'Ecclestone prévoyait donc le passage à un moteur standard et à l'utilisation de deux à trois moteurs sur l'ensemble de la saison. Le travail des motoristes deviendrait ainsi de plus en plus limité, ce que Ferrari désapprouverait logiquement.
"C'est comme cela que Ferrari explique sa présence ininterrompue depuis la première édition du Championnat du monde de F1 en 1950. Si ces éléments ne sont plus d'actualité, le Conseil d'administration s'est réservé le droit d'évaluer, en concertation avec ses partenaires, l'opportunité de maintenir sa présence dans la discipline", toujours selon le communiqué. Le retrait de la mythique marque à l'étalon, qui cumule 15 titres Pilotes et 15 titres Constructeurs depuis 1952, ferait l'effet d'une bombe.
Publicité
Publicité