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La F1 quitte l'Amérique

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/10/2008 à 07:30 GMT+2

La Fédération internationale de l'automobile a officialisé mardi le calendrier de la saison 2009 de Formule 1. Avec la disparition du Grand-Prix du Canada, l'Amérique du Nord n'accueillera aucune course l'année prochaine. Une première dans l'histoire. A l

La Formule 1 est en pleine révolution, on l'avait remarqué. Grand-Prix urbains, courses nocturnes, plus rien n'arrête le progrès. Cette fois, la course automobile rompt avec ses plus vieilles traditions. Pour la première fois depuis la création du championnat du monde en 1950, la caravane de la F1 ne traversera pas l'Amérique du Nord. La FIA a annoncé la nouvelle mardi matin, en officialisant le calendrier 2009. Ainsi, le Canada perd son Grand-Prix, un an après la disparition de celui des Etats-Unis.
Une décision non justifiée mais qui ne surprend personne. Malgré toute l'histoire qu'il représente, le circuit Gilles Villeneuve de Montréal n'était à la fois plus un pôle attractif ni un gage de sécurité pour les pilotes. Cette année encore, ces derniers s'étaient plaints d'une piste qui ressemblait plus à un champ de bataille qu'à un circuit de Formule 1. Les organisateurs avaient dû refaire le revêtement de l'épingle pendant le week-end du Grand-Prix, là même où Robert Kubica avait frôlé le pire lors de son carton en 2007.
En termes de visibilité, cette nouvelle est une catastrophe pour Montréal et tout le Canada puisque plus de 300 miilions de télespectateurs regardent un Grand-Prix dans le monde. "On parle de retombées économiques de l'ordre de 75 millions de dollars. Ce sont des retombées importantes", a déclaré le maire de la métropole québecoise, M. Tremblay. "Nous allons voir au cours des prochaines heures ce qu'on peut faire", a-t-il ajouté, en indiquant qu'il allait prendre contact avec Normand Legault, promoteur du Grand-Prix du Canada.
L'Asie, nouveau fief de Bernie Ecclestone
"L'Amérique, l'Amérique, je veux l'avoir et je l'aurai", chantait Joe Dassin. Désormais, les temps ont changé et à l'heure où l'argent prédomine sur l'aspect sportif, Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, se tourne naturellement vers les marchés qui rapportent le plus. Ainsi, Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) fait son apparition au calendrier 2009. Il s'agit du sixième Grand-Prix créée en Asie au cours des dix dernières années, après la Malaisie (1999), Bahrein, la Chine (2004), la Turquie (2005) et Singapour (2008).
Pour son inauguration, Abou Dhabi aura l'honneur de clore le championnat, le 15 novembre 2009. Année au cours de laquelle plus d'un tiers de la saison se déroulera en Asie. Au diable, les décalages horaires. La FIA a trouvé la parade avec les Grand-Prix de nuit. Actuellement à Fuji, le monde de la F1 ne cesse de vanter la qualité du public japonais, "connaisseur et passionné". Encore un signe qui ne trompe pas. Les huit courses européennes rescapées ont du souci à se faire. Oui, une page de l'histoire est en train de se tourner.
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