Ilonen et Carolan devant

Eurosport sur Google

L’Australien Tony Carolan et le Finlandais Mikko Ilonen ont pris la tête du Ballantines Championship, disputé sur le Pinx Golf Club, en Corée du Sud. Avec une carte de 67 (-5), ils devancent d’un coup un groupe de dix joueurs. Raphaël Jacquelin est 13e à

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les écarts très faibles à l"issue du 1er tour du Ballantines Championship annoncent du suspens pour la suite du tournoi. Cinq coups seulement séparent les deux leaders, Tony Carolan et Mikko Ilonen (67, -5) du 77e, Park Young-Soo (72, Par). Les principaux favoris sont classés dans cette fourchette. Padraig Harrington et K.J. Choi, devant son public, ont rendu une carte correcte de 71 (-1) et sont 40e. Tous deux ont manqué de régularité, alternant birdies et bogeys. Le Sud-Coréen a même rentré un double bogey au trou n°7, annihilant ainsi son bon début de partie. En remontant dans le classement, on trouve ensuite Daniel Vancsik et Chris DiMarco (70, -2). Ce dernier a perdu 21 places au dernier trou à cause d"un double bogey ! L"argentin, quant à lui, confirme sa belle prestation de l"Open de Malaisie. Avec une carte de 69 (-3), onze concurrents se classent en 13e position. Parmi eux le Suédois Johan Edfors, le Thaïlandais Thaworn Wiratchant et Raphaël Jacquelin, encore une fois le meilleur des Français engagés.
Le Lyonnais fait partie des cinq joueurs à ne pas avoir concédé le moindre bogey jeudi, à l'instar d'Anthony Kim (68, -4). Cet Américain dont les parents sont nés en Corée a la double nationalité. Il réussit une grosse performance en se classant troisième à l'issue de ce 1er tour. A égalité avec lui, entre autres, les Indiens Jyoti Rhandawa et Jeev Milkha Sing. Le premier qui avait débuté la journée par un double bogey au trou n°2 a su se reprendre et rentrer six birdies, tandis que le second avait bien joué toute la journée avant de craquer au n°18 avec un double. Enfin, en tête du tournoi, Mikko Ilonen et Tony Carolan. Le Finlandais, hormis un bogey au n°7, a signé une carte quasi parfaite (67, -5) : "C'est mon meilleur tour depuis longtemps. J'avais passé beaucoup de cuts mais je n'avais pas vraiment joué aussi bien. J'étais malade en Inde et en Malaisie mais là je me sens mieux pour la première fois depuis un mois."
Carolan renvoie son caddie
L'Australien qui a rentré un birdie de moins - cinq - que son adversaire mais aucun bogey a pourtant connu la journée la plus agitée de tous les participants. A la fin du trou n°4, après avoir rentré son troisième birdie consécutif, Tony Carolan demande à changer de caddie ! "J'avais un caddie local mais il faisait du bruit avec les clubs au moment où on puttait et il bougeait. En plus il portait des talons alors que c'est interdit sur un green et cela me dérangeait vraiment donc je lui ai juste dit de s'en aller", a expliqué Carolan qui n'en perd pas pour autant son sens de l'humour : "Je ne me souviens pas avoir déjà saqué un caddie en pleine partie mais je pense que certains caddies m'ont déjà saqué !"
Côté tricolore, mise à part Raphaël Jacquelin, Thomas Levet est dans la bonne partie du tableau. Il a alterné bons (birdies aux n°1, 10, 12, 18) et mauvais passages (bogeys aux n°3, 7, 16) pour une carte de 71, soit un coup sous le par. Ca s'est moins bien passé pour Jean-François Remesy (73, +1) qui a couru derrière le score après ses deux bogeys aux trou n°1 et 5). Actuellement 78e, un bon résultat lors du 2e tour peut lui permettre de franchir le cut. En revanche, la messe semble déjà dite pour Jean Van de Velde, 115e à neuf coups du leader. Bogeys aux 5, 7, 12 et 14, double bogey au 16 contre deux birdies au 4 et au 18 : ça fait un total de 76, (+4) et le joueur de Mont de Marsan aura bien du mal à figurer au départ du 3e tour, samedi.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité