Golf 2012 Lydia Ko - dpa
 
Article
commentaires
Golf

Elle gagne un tournoi à 14 ans

Elle gagne un tournoi à 14 ans

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 30/01/2012 à 20:31 -
Par Eurosport - Le 30/01/2012 à 20:31
A 14 ans, Lydia Ko est devenue la plus jeune golfeuse à remporter un tournoi professionnel. La Néo-Zélandaise, d'origine sud-coréenne, s'est imposée lors du New South Wales Open ce week-end mais son statut amateur l'a empêchée d'encaisser le chèque réservé à la gagnante.
 

Ne dit-on pas que la valeur n'atteint pas le nombre des années ? Lydia Ko, golfeuse d'à peine 14 ans, a confirmé l'adage ce week-end en devenant la plus jeune joueuse à remporter un tournoi professionnel. L'amatrice néo-zélandaise, d'origine sud-coréenne, est rentrée dans l'histoire de son sport après sa victoire lors du New South Wales Open, où elle a repoussé à quatre coups la professionnelle "locale", Becky Morgan.

Ce succès précoce permet à celle qui admire les Américaines Michelle Wie et Lexi Thompson d'effacer des tablettes l'Australienne Amy Yang, qui avait triomphé à 16 ans et 192 jours. Chez les messieurs, ou plutôt les jeunes hommes, le record est détenu par le Japonais Ryo Ishikawa, vainqueur d'un tournoi à 15 ans et 8 mois. Lui aussi doit s'avouer battu. "Faire partie de l’histoire, c’est comme un miracle pour moi. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut réussir en claquant des doigts, a commenté la jeune fille. Mon club et mon poignet de fer étaient mes meilleurs alliés durant ces deux dernières années".  

Nouveau phénomène du golf mondial, Ko ne devrait cependant pas céder aux sirènes du golf professionnel tout de suite. En revanche, il est prévu que la Néo-Zélandaise participe à une trentaine d'épreuves cette année, notamment à l'Australian Masters, qui débute en fin de semaine. Evoluant sous le statut amateur, la jeune golfeuse ne peut pas encaisser le moindre centime. Ce week-end, elle n'a donc pas pu empocher les 12 700 dollars (9 700 euros) de sa victoire. Une somme qui est revenue à sa dauphine.