Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Europe contre-attaque

ParAFP

Mis à jour 02/10/2010 à 21:44 GMT+2

Les Etats-Unis menaient 6 à 4 devant les Européens bien plus inspirés après une deuxième journée perturbée par le mauvais temps, samedi sur le parcours de Newport, tout comme lors de la journée inaugurale de la Ryder Cup, vendredi.

European Ryder Cup players Martin Kaymer of Germany (L) and Lee Westwood of England touch hands after winning the ninth hole during foursomes play on the second day of the 2010 Ryder Cup at Celtic Manor

Crédit: Reuters

Une vigoureuse contre-offensive des Européens était sur le point de provoquer un retournement de situation dans la Ryder Cup, samedi à Newport, alors que les Américains menaient toujours au score (6-4) après la deuxième journée. Les Etats-Unis avaient, en effet, remporté six des dix matches menés à leur terme, mais le Vieux Continent était en tête, parfois très largement, dans les six rencontres en cours lorsque le jeu a été interrompu par la nuit sur le parcours de Celtic Manor.
Ainsi Tiger Woods, associé à Steve Stricker, accusait un retard considérable de quatre trous sur les Anglais Lee Westwood et Luke Donald à la moitié de leur foursome (deux contre deux, une balle par équipe). Le N.1 mondial était pourtant apparu en forme le matin, lors de sa confortable victoire (quatre trous d'avance), avec le même partenaire, sur l'Espagnol Miguel Angel Jimenez et le Suédois Peter Hanson.
La pluie menace
L'autre foursome à conclure était également promis à l'Europe grâce à la paire nord-irlandaise Graeme McDowell et Rory McIlroy, en avance de trois trous sur Zach Johnson et Hunter Mahan. En revanche, la situation était plus ouverte dans les quatre fourballs (deux contre deux, deux balles par équipe), les Européens ne menant que d'un ou deux trous. "Aucun de ces matches n'est terminé, mais nous sommes soudain dans une position très forte", a savouré le capitaine de l'équipe européenne, Colin Montgomerie.
Pour provoquer cette réaction, l'Ecossais avait dû piquer une colère dans les vestiaires, après que les Américaines eurent dominé les rencontres de la matinée. "Je trouvais qu'il n'y avait pas assez de passion sur le parcours. Je le sentais chez les joueurs, je le sentais chez les spectateurs. C'était un peu fade", a-t-il dit. Corey Pavin, lui, gardait l'espoir d'une réaction des siens, au bord de l'effondrement samedi soir. "Il n'y a pas de matches perdus après seulement quatre à sept trous joués. Nous allons essayer de renverser la situation", a dit le capitaine américain. Outre les six matches à terminer, les douze simples sont également au programme de la journée de dimanche, en principe la dernière.
Mais les prévisions météo étant mauvaises, la possibilité d'une extension au lundi était déjà très sérieusement envisagée. La compétition avait pris un retard considérable dès vendredi à cause de pluies torrentielles. Les Européens tentent de récupérer le titre perdu outre-Atlantique il y a deux ans alors que les Américains espèrent s'imposer pour la première fois depuis 17 ans sur le sol du Vieux Continent.
Foursome:
Tiger Woods/Steve Stricker (USA) battent Miguel Angel Jimenez/Peter Hanson (EUR/ESP-SWE) 4 et 3
Zach Johnson/Hunter Mahan (USA) battent Edouardo Molinari/Francesco Molinari (EUR/ITA) 2 up
Padraig Harrington/Ross Fisher (EUR/IRL-ENG) battent Phil Mickelson/Dustin Johnson (USA) 3 et 2
Lee Westwood/Martin Kaymer (EUR/ENG-GER) et Jim Furyk/Rickie Fowler (USA) égalité
Ian Poulter/Luke Donald (EUR/ENG) battent Bubba Watson/Jeff Overton (USA) 2 et 1
Stewart Cink/Matt Kuchar (USA) battent Graeme McDowell/Rory McIlroy (EUR/NIR) 1 up
Quatre balles:
Lee Westwood/Martin Kaymer (EUR/ENG-GER) battent Phil Mickelson/Dustin Johnson (USA) 3 et 2
Rory McIlroy/Graeme McDowell (EUR/NIR) et Stewart Cink/Matt Kuchar (USA) à égalité
Bubba Watson/Jeff Overton (USA) battent Luke Donald/Padraig Harrington (EUR/ENG-IRL) 3 et 2
Steve Stricker/Tiger Woods (USA) battent Ian Poulter/Ross Fisher (EUR/ENG) 2 up
A terminer dimanche:
Foursome:
Luke Donald/Lee Westwood (EUR/ENG) mènent devant Tiger Woods/Steve Stricker (USA) 4 après 9 trous
Graeme McDowell/Rory McIlroy (EUR/NIR) mènent devant Zach Johnson/Hunter Mahan (USA) 3 up après 7 trous
Quatre balles:
Padraig Harrington/Ross Fisher (EUR/IRL-ENG) mènent devant Jim Furyk/Dustin Johnson (USA) 1 up après 8 trous
Miguel Angel Jimenez/Peter Hanson (EUR/ESP-SWE) mènent devant Bubba Watson/Jeff Overton (USA) 2 up après 6 trous
Edoardo Molinari/Francesco Molinari (EUR/ITA) mènent devant Stewart Cink/Matt Kuchar (USA) 1 up après 5 trous
Ian Poulter/Martin Kaymer (EUR/ENG-GER) mènent devant Rickie Fowler/Phil Mickelson (USA) 2 up après 4 trous
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité