Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ça se complique...

ParAFP

Mis à jour 08/12/2010 à 21:23 GMT+1

La France s'est inclinée pour la deuxième fois en deux matches face à la Hongrie (18-21). Pour les vice-championnes du monde, l'avenir s'assombrit dans cet Euro 2010, même si la qualification reste possible.

HANDBALL 2010 France-Hongrie (Dembele)

Crédit: AFP

Les handballeuses françaises ont compromis leur objectif d'atteindre les demi-finales de l'Euro après avoir encaissé face à la Hongrie une défaite (18-21) évitable qui l'a placée face à ses limites. Les vice-championnes du monde joueront leur place dans le tour principal vendredi (18h15) face à la modeste Slovénie. Mais, même si elles s'imposent elles aborderont le tour principal sans un point. Si la défaite (22-33) de la veille face aux triples tenantes du titre et championnes olympiques norvégiennes était attendue, le match contre la Hongrie était celui à ne pas perdre pour pouvoir espérer entrer dans le dernier carré. Face à un adversaire nettement à sa portée en l'absence de la maître à jouer Anita Gorbicz (opérée d'un pouce), les Françaises sont violemment redescendues sur terre.
"On avait dit qu'à la fin de cette heure-là, il ne faudrait pas avoir de regrets et là, on en a plein", soupirait, les yeux rougis, l'arrière Camille Ayglon. L'entraîneur Olivier Krumbholz se montrait, lui, beaucoup plus sévère. "Au niveau offensif, il y a des joueuses qui sont inexistantes", grinçait-il avant de lâcher: "Il faut être réalistes, on ne peut pas parler de demi-finales alors qu'on est aussi médiocres dans le jeu". Ses joueuses ont tout fait à l'envers. Elles ont subi d'entrée de match face à une défense très agressive --parfois à la limite-- et enchaîné maladresses, mauvais choix et malchance.
"Il y a des joueuses inexistantes"
La base arrière, montrée du doigt depuis plusieurs matches, s'est montrée totalement impuissante malgré la présence de ses joueuses les plus expérimentées. Allison Pineau, meilleure joueuse 2009, n'a pu trouver de solution, muselée à un but (sur 4 tirs), Mariama Signaté a été une nouvelle fois transparente (0 sur 2), Camille Ayglon (1 sur 4) et Sophie Herbrecht (1 sur 3) ont tenté en vain de franchir le contre hongrois et de tromper la gardienne Katalina Palinger (15 arrêts sur 32 tirs)...
Courant derrière le score du début à la fin, les Bleues ont pu compter sur les ailières Katty Piéjos (5 buts) et Siraba Dembélé (3) et Alexandra Lacrabère aux penalties (6) pour entretenir l'espoir d'un "hold up". Mais elles ont perdu plusieurs ballons aux moments charnières et vu leurs derniers espoirs annihilés à 2 minutes 15 secondes de la fin par Palinger qui a arrêté le penalty qui aurait ramené les Bleues à un but (20-18). Avec des ambitions revues à la baisse, les Françaises devront se livrer à une thérapie de groupe face à la Slovénie pour sauver la face... et ne pas finir avec de plus grands regrets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité