Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ces Bleues sont géantes

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/12/2011 à 19:07 GMT+1

Deux ans après avoir perdu la finale du Mondial 2009 face aux Russes, triples tenantes du titre, les Bleues ont pris leur revanche en quart de finale du Championnat du monde. A Sao Paulo, l'équipe de France s'est imposée 25-23 et affrontera le Danemark, qui a sorti l'Angola (28-23).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Enorme, exceptionnel, géant. Les superlatifs manquent pour décrire la performance de l'équipe de France. Face à la grande Russie, triple championne du monde en titre, la très grande Russie, qu'on disait invincible, les Bleues ont joué leur partition pour s'imposer (25-23), mercredi, en quart de finale du Mondial. Agressives en défense, adroites en attaque, les filles d'Olivier Krumbholz sont passées en tête à la 12e minute pour ne plus jamais la lâcher. Au coup de sifflet final, elles pouvaient entamer une ronde au centre du terrain et chanter à tue-tête. Elles l'ont mérité. Après avoir réussi une telle performance, elles peuvent désormais rêver du graal. Pour cela, il faudra d'abord se défaire du Danemark, vendredi. 
Dès le coup d'envoi, l'équipe d'Olivier Krumbholz s'est montrée dans le ton de ce match couperet, loin de la délicate première mi-temps contre la Suède en huitièmes de finale où les Tricolores étaient menées (11-14 à la pause) avant de s'imposer (26-23). Pendant le premier acte, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, la France s'est appuyée sur la superbe entente entre Pineau et Dembele mais également sur une Lacrabère inspirée (meilleure marqueuse française avec cinq réalisations dans ce match). Les Russes ont répliqué surtout par Turei (7 buts). La France a viré en tête au terme d'une première mi-temps spectaculaire (13-12) où les attaques ont dominé les défenses et où le plus gros écart n'a été que deux buts à l'avantage des Bleues.
La seconde période a été beaucoup plus brouillonne avec de nombreuses pertes de balle mais également des gardiennes plus inspirées des deux côtés. Mais petit à petit, la France a pris le dessus physiquement sur son adversaire, la défense des "Femmes de Défis" a écœuré les individualités russes, les contre-attaques ont fusé à l'image de la relance de Leynaud directement sur Beaudoin qui a donné 4 buts d'avance aux Françaises (20-16, 44e). Les Tricolores vont même compter jusqu'à cinq buts d'avance (19-24 à la 49e) avant de se tendre. Sans conséquence, heureusement. L'équipe de Trefilov est pourtant revenue à un but à trois minutes de la fin (23-24). Mais les Tricolores ne se sont pas affolées et Claudine Mendy a donné le but de la victoire aux Bleues après une réception de passe acrobatique (25-23). Leynaud puis le poteau ont renvoyé les derniers assauts russes et offert aux Françaises une demi-finale mondiale amplement méritée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité