Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'exploit de Montpellier

ParAFP

Mis à jour 10/10/2011 à 09:15 GMT+2

Montpellier a réussi un énorme exploit en allant s'imposer 24 à 23 à Kiel, plus gros budget d'Europe et favori de la compétition, lors de la deuxième journée de la Ligue des champions dimanche qui a également vu la victoire logique (33-30) de Chambéry sur Sävehof.

2011 Ligue des champions Montpellier Karabatic

Crédit: AFP

Ce jour est à marquer d'une pierre blanche pour Montpellier. Pour la première fois en cinq confrontations, le champion de France a battu en Ligue des champions Kiel, monument du handball, et il l'a réussi dans la salle la plus chaude d'Europe à l'issue d'une deuxième période fantastique. Mené 14-10 à la pause, le MAHB a encaissé seulement neuf buts dans les trente dernières minutes grâce à une défense héroïque et au talent de son gardien remplaçant Primoz Prost, sur un nuage (22 arrêts) pendant toute la partie. Le champion de France, dont le capitaine Nikola Karabatic (3 buts) a réussi un retour tonitruant à Kiel, s'est imposé sur un dernier but, à 29 secondes de la fin, de l'irrésistible William Accambray, son huitième face au gardien français de Kiel, Thierry Omeyer, pourtant impérial (24 arrêts).
Ce succès (24-23) permet à Montpellier de rester invaincu cette saison toutes compétitions confondues et de prendre les commandes du groupe D. Il ne garantit rien aux hommes de Patrice Canayer puisqu'on est seulement au tout début de la Ligue des champions et que les choses sérieuses ne commenceront qu'à partir des huitièmes de finale au printemps prochain. Mais ce troisième succès de suite des Montpelliérains en Allemagne, après ceux décrochés la saison dernière à Hambourg et chez les Rhein Neckar Löwen, leur ouvre de formidables perspectives.
Sulfureux
Quart de finaliste ces deux dernières années, le MAHB, vainqueur de la C1 en 2003, vise au minimum une place au Final Four de Cologne, un rendez-vous dont Kiel, vainqueur en 2007 et en 2010 et finaliste entre-temps, est un habitué. Et il peut y croire après avoir gagné dimanche un match au sommet sulfureux qui a tenu toutes ses promesses, où Montpellier a réussi à renverser une équipe qui avait pourtant récupéré toutes ses armes, dont le Français Daniel Narcisse, excellent (5 buts) et longtemps la principale menace allemande.
Sifflé à la présentation des équipes, Karabatic, qui avait quitté le club en mauvais termes en 2009, a également reçu un traitement de faveur de la part de ses anciens coéquipiers qui ne l'ont pas ménagé. La star des Bleus a répondu avec beaucoup de cran, à l'image de son équipe, plusieurs fois décrochée (2-5, 5-9, 10-15) mais jamais abattue, même lorsque Bojinovic a écopé d'un carton rouge en fin de première période.
Comme un symbole, le champion de France a pris le pouvoir sur un 2-0 marqué en infériorité numérique (19-18, 45e). Les Héraultais ont ensuite tenu le choc jusqu'au bout, au métier, et n'ont pas tremblé lorsque Filip Jicha a égalisé à une minute de la fin sur une formidable "roucoulette". Ils sont, au contraire, repartis au combat tout de suite pour trouver Accambray, longtemps en échec face à Omeyer avant de réussir vingt dernières minutes exceptionnelles et un dernier but synonyme d'exploit gigantesque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité