Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fernandez confiant

ParAFP

Publié 30/01/2009 à 07:08 GMT+1

A quelques heures de la demi-finale entre l'équipe de France et le Danemark, le capitaine des Bleus, Jérôme Fernandez, est convaincu de pouvoir l'emporter avec ses coéquipiers. Pour lui, même si le Mondial est déjà "réussi", le "vrai but est d'accéder à

JEROME FERNANDEZ, comment va votre épaule ? Serez-vous à 100% contre le Danemark ?
J. F. : A 100% je ne sais pas, mais je jouerai. Dès l'entraînement d'hier (mercredi) soir j'avais de bonnes sensations. Je tiendrai ma place, au moins pour défendre.
Didier Dinart pourrait lui aussi faire son retour. Pouvez-vous expliquer sa position dans l'équipe ?
J. F. : Il a un rôle très important. C'est lui qui régule notre défense. Or notre défense, c'est la base de toutes nos médailles et de tous nos titres. Il est un joueur-clé, comme peut l'être Thierry (Omeyer) dans les buts ou Nikola (Karabatic) en attaque.
Comment vous organiserez-vous s'il ne peut finalement pas jouer ?
J. F. : S'il n'est pas là c'est plutôt Guillaume (Gille) qui prend sa place. Mais on n'a pas avec lui les automatismes qu'on a avec Didier, donc il nous faut un petit temps de réglage. On l'a vu contre la Suède. On s'est cherché pendant un petit moment, mais heureusement l'écart était déjà fait.
On parle beaucoup du gardien danois Kasper Hvidt, votre ancien coéquipier à Barcelone. Faut-il vraiment le craindre ?
J. F. : Il est capable du très, très bon, comme à l'Euro gagné par les Danois il y a un an, mais il peut aussi complètement passer au travers. Il a eu une période de deux ou trois mois l'année dernière au Barça où il n'a pas touché un ballon. C'est certes un très bon gardien, mais qui n'a pas la régularité de Thierry (Omeyer). Il peut se hisser à son niveau sur un match, mais pour moi entre les deux il n'y a pas photo.
Ce match fera-t-il la différence entre un tournoi réussi et une déception ?
J. F. : On peut déjà se dire que notre tournoi est réussi puisqu'on est dans le dernier carré, ce qui était notre objectif minimum. Maintenant, notre vrai but c'est d'accéder à la finale contre la Croatie. Il reste un match pour y parvenir, qui sera sûrement le plus difficile depuis le début de la compétition. Cette équipe danoise est dangereuse, on la craint, mais on sait qu'on a ce qu'il faut pour les battre.
Vous avez joué de nombreuses demi-finales majeures. De laquelle gardez-vous le meilleur souvenir ?
J. F. : Celle de l'Euro-2006 (gagné par la France) contre la Croatie. A titre individuel ça avait été une réussite et collectivement on les avait complètement surpassés (29-23). Pour moi, c'est notre meilleure demi-finale avec celle des Jeux, également contre la Croatie.
Avez-vous le secret espoir que la Croatie trébuche contre la Pologne dans l'autre demi-finale ?
J. F. : Ce n'est pas un espoir parce qu'on est venu ici pour les jouer en finale et essayer de créer l'exploit. Si on jouait la Pologne en finale, ce serait un peu faussé. La Pologne finit fort. Elle va beaucoup gêner la Croatie, mais est-ce qu'elle a la capacité de la battre ? Je ne sais pas. En tout cas, nous on espère que les Croates gagneront pour qu'on puisse les retrouver dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité