Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus au rendez-vous

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/01/2009 à 20:00 GMT+1

Pour la quatrième fois de son histoire, l'équipe de France s'est qualifiée pour la finale du championnat du monde après sa victoire sur le Danemark (27-22). Les Bleus retrouveront la Croatie vainqueur de la Pologne (29-23), dimanche à 17h30.

L'affront est lavé. Deux ans après une demi-finale perdue en Allemagne sur une erreur d'arbitrage, l'équipe de France n'a cette fois pas failli et s'est qualifiée pour la quatrième finale de son histoire. Les Bleus se sont imposés face au Danemark (27-22) et peuvent attendre sereinement leur futur adversaire, la Croatie, dimanche à Zagreb. Champions olympiques en titre, les Tricolores peuvent même espérer entrer dans le cercle fermé des équipes ayant réalisé un doublé Jeux Olympiques-Championnat du monde. Seules trois équipes y sont parvenues auparavant : l'Allemagne (1936-1938) (le handball n'était alors qu'un sport de démonstration à Berlin), la Yougoslavie (1984-1986) et la CEI-Russie (1992-1993).
Dans la fournaise de Split où 12 000 spectateurs avaient pris place, majoritairement des supporteurs danois, les Bleus ne se sont pas désunis et ont d'emblée mené les débats dans ce match. Jérôme Fernandez, préservé contre la Croatie au match précédent, a montré la voie à ses coéquipiers avant que Klavs Bruun Jorgensen ne réplique dans la foulée. L'arrière-droit danois était ainsi le seul à vraiment exister au milieu de la défense française (4 buts en 12 minutes). Si les deux formations se sont à peu près tenues pendant vingt minutes (10-8, 20e), les attaquants tricolores ont alors accéléré avant la pause et ont fait plier progressivement leurs adversaires.
Abalo se fait expulser
A la mi-temps, les débats étaient déjà presque entendus. Menant 16-11, les Bleus ont repris la seconde période sur un rythme élevé pour définitivement éteindre les espoirs danois. 18-11 puis 20-13 à la 40e minute, l'équipe de France a ensuite géré tranquillement son avantage et en a profité pour faire tourner son effectif. Franck Junillon (45e) et Joël Abati (53e) sont ainsi entrés coup sur coup au moment même où Luc Abalo, encore une fois phénoménal (sept buts sur huit tentatives), se faisait expulser. Malheureux sur son jet à sept mètres, l'ailier de Ciudad Real voyait son tir rebondir sur le visage de Kasper Hvidt qui s'effondrait. Désolé et cherchant à s'excuser, le joueur n'a pas bénéficier de la clémence de l'arbitre qui jugeait son geste dangereux et le renvoyait aux vestiaires.
En toute fin de match, les Danois ont tenté de sonner la révolte et sont revenus à quatre unités (24-20, 54e) ce qui a eu pour effet de réveiller les supporteurs, présents en nombre. Mais deux buts de Guillaume Gille ont mis fin à tout suspense et c'est à une fin de match plutôt tranquille que se sont livrés les Bleus. Au coup de sifflet final, la bande à Claude Onesta a même improvisé une petite danse au milieu du terrain. En attendant la Croatie, dimanche, les Bleus profitaient de l'instant et savouraient leur qualification pour la finale. En attendant mieux...
LA DECLA : Nikola Karabatic (demi-centre français)
"On a montré qu'on était plus costaud qu'eux. On a montré une confiance en nous vraiment très grosse. On est en finale du championnat du monde et on a l'impression que tout s'est déroulé sur un tapis. On a une super occasion de réussir le doublé avec les jeux Olympiques, ce serait super. On est sûr de nous, on joue intelligemment. On savait qu'il ne fallait pas leur donner la possibilité de mettre des buts en contre car c'est leur plus grosse arme. On a été très appliqué en attaque et on a essayé de ne pas perdre de balles pour ne pas s'offrir à leurs contres. En défense on a mis dix minutes pour se régler et ensuite ils n'ont plus eu l'occasion de marquer des buts facilement. Même quand un ou deux joueurs manquent, l'équipe se serre les coudes pour palier les absences. C'est ça qui est beau. Ca fait déjà quatre matches que Didier est absent. Sur ce match là, on a compensé Guillaume (Gille) et moi. Tout le monde s'est sacrifié un peu plus pour gagner les ballons et être aussi fort qu'avant en défense."
France:
Gardiens: Omeyer (10 arrêts)
Marqueurs: Fernandez (2), Gille (5), Narcisse (3), Karabatic (2), Kempé (2), Junillon (0), Abati (1), Abalo (7), Sorhaindo (1), Guigou (4)
Danemark:
Gardiens: Hvidt (3 arrêts), Landin Jacobsen (5 arrêts, dont 1 penalty)
Marqueurs: Mogensen (2), Moesen (0), Jorgensen (0), Jensen (1), Christiansen (2), Bruun Jorgensen (5), Eggert Jensen (3), Spelleberg (0), Knudsen (4), Hansen (4), Lindberg (0), Nielsen (1)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité