Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus du bon pied

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/01/2009 à 10:45 GMT+1

L'équipe de France a fait parler le métier lors de son premier match du Mondial. Les Bleus ont largement dominé la Roumanie 31-21. Thierry Omeyer intraitable, Mickaël Guigou et Nikola Karabatic efficaces, les champions olympiques ont tenu leur rang. Ils r

Tranquille. Les Bleus n'ont pas tremblé face à la Roumanie au cours d'une entame qui avait tout d'un match piège. Mais les champions olympiques ont de la bouteille. Leurs adversaires, qui n'avaient plus participé à un Mondial depuis 14 ans, un peu moins, fatalement. Les hommes d'Onesta connaissent la recette du succès. Et l'ont appliquée à merveille face à des Roumains quelque peu naïfs.
Avec un Thierry Omeyer imperméable, un Nikola Karabatic en perce muraille efficace, un Guillaume Gille précieux en point d'appui et un Michaël Guigou en feu, il ne pouvait pas arriver grand chose à cette équipe de France. Le succès est logique (31-21), la victoire convaincante. Les Bleus se méfiaient surtout de leur propre tendance à démarrer doucement les compétitions, comme lors de l'Euro 2008, quand ils avaient battu la modeste Slovaquie d'un seul but en ouverture. Il n'en fut rien.
Les Roumains ont d'abord pêché pour avoir trop respecté les champions olympiques en titre. Timorés dans leurs attaques, ils ont offert un récital à Thierry Omeyer. Si bien qu'il a fallu attendre la cinquième tentative roumaine pour que les coéquipiers de Stanescu débloquent leur compteur. Mais le portier des Bleus n'a pas dit son dernier mot. Planant sur le début de match, le gardien de Kiel réussit la bagatelle de 9 arrêts en à peine plus de dix minutes (dont deux penalties).
Guigou dans tous les coups
Une performance qui lance les Bleus dans la partie. Très vite, la bande à Fernandez prend le large (4-0 puis 10-6). Pour le reste, les Bleus gèrent jusqu'à une fin de rencontre où ils portent l'estocade grâce à un Karabatic en état de grâce en deuxième période. La star des Bleus, d'origine serbo-croate, terminera meilleur buteur français avec Michaël Guigou (7 buts chacun). L'ailier gauche se permettant même un 100% de réussite dans ses tentatives.
Comme attendu, la Roumanie n'a été que le fantôme de l'ancienne grande nation du handball qu'elle fut, détenant même le record des victoires au Mondial avec quatre médailles d'or. Stanescu, son portier, a bien tenté de limiter la casse mais les Experts, appliqués et rigoureux notamment après la pause, ont évolué un ton au-dessus. "Débuts satisfaisants puisque la victoire est là, mais on aurait aimé par moments un peu plus de maîtrise. Ca a été un peu hésitant, un peu à l'envers par moment, avec une défense solide quand même et un gardien performant", a commenté Claude Onesta.
Seule ombre au tableau, l'entorse à la cheville contractée par Sébastien Ostertag lors de l'entraînement matinal. La doublure de Michaël Guigou manquera les trois premières rencontres du Mondial. Mais la France a démontré qu'elle avait quelques atouts dans son escarcelle pour palier à ce contretemps. Ce dimanche, c'est l'Argentine qui devrait en faire les frais. Si les Bleus affichent la même envie et la même rigueur, difficile d'envisager une autre issue.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité