Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Paralympiques : le comité international suspend la Russie... qui va aller devant le TAS

Alexandre Coiquil

Mis à jour 07/08/2016 à 19:32 GMT+2

JO RIO 2016 - Le comité international paralympique (IPC) a annoncé, dimanche, la suspension du comité paralympique russe à la suite du scandale de dopage d'Etat mis au jour par la commission McLaren. Par la voix de Vitaly Mutko, son ministre des Sports, la Russie a crié à l'injustice et va saisir le Tribunal Arbitral du Sport.

Eurosport

Crédit: Eurosport

L'IPC plus strict que le CIO : en suspendant la Russie pour l'exclure de facto des prochains jeux Paralympiques de Rio, le comité international paralympique a franchi le pas que le Comité international olympique s'était refusé de faire pour Rio-2016.
"Je pense que le gouvernement russe a catastrophiquement laissé tomber ses sportifs paralympiques. Leurs médailles dénuées de toute morale me dégoûtent". Rarement dirigeant sportif aura été aussi clair dans ses propos.
Philip Craven, président de l'IPC, ne peut pourtant pas être accusé de manquer de diplomatie. Mais ses paroles et ses explications ont témoigné dimanche du gouffre qui sépare la décision de l'IPC de celle prise par le CIO en début de mois, autorisant les sportifs russes à concourir aux JO de Rio sous conditions.
"L'IPC et le CIO sont deux structures tout à fait différentes, et leurs fonctionnements sont différents", a tenté de justifier M. Craven. L'IPC sert également de fédération internationale pour de nombreux sports, ce qui n'est pas le cas du CIO qui gère uniquement des comités olympiques nationaux.
"Le jour de la publication du rapport McLaren est pour moi le jour le plus sombre de l'histoire du sport. Durant les jours qui ont suivi, et de nombreuses nuits sans sommeil, nous avons essayé d'établir l'exactitude des faits afin que notre décision soit basée (sur les faits) et non placée sous l'influence de diverses organisations", a-t-il expliqué à Rio.
picture

Le comité international paralympique suspend la Russie et la prive des Jeux

La Russie furieuse après sa suspension

La décision du Comité international paralympique (IPC) de suspendre le comité paralympique russe à la suite du scandale de dopage, le privant ainsi des JO de Rio, "dépasse l'entendement", a dénoncé dimanche le ministre russe des Sports, Vitali Moutko à l'agence de presse Interfax, en pointant du doigt une décision "partiale et politiquement motivée."
"Des plaintes vont être déposées auprès du TAS. S'il le faut, on va saisir un tribunal civil", a-t-il ajouté. "C'est une décision sans précédent. Je ne comprends pas sur quoi elle se base", a déclaré ensuite M. Moutko à l'agence R-Sport.
Le comité international paralympique (IPC) a annoncé dimanche la suspension du comité paralympique russe à la suite du scandale de dopage d'Etat mis au jour par la commission McLaren.
Cette suspension signifie que la Russie "n'aura pas le droit de participer aux prochains jeux Paralympiques de Rio" du 7 au 18 septembre, a annoncé à Rio le président de l'IPC Philip Craven.

Le ministère des Sports russe au soutien de son comité paralympique

Cette décision fait "souffrir beaucoup de sportifs qui ont des possibilités restreintes", a souligné M. Moutko, en promettant un "soutien exhaustif" au comité paralympique russe.
Pour sa part, le président du comité paralympique russe, Vladimir Loukine, a annoncé son intention de déposer une plainte auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). "On va réagir de manière judiciaire, nous allons poursuivre le Comité international paralympique devant le TAS", a-t-il déclaré à l'agence de presse Interfax.
"S'ils nous accusent de quelque chose, qu'ils formulent les accusations de manière claire et concrète. On ne peut exclure quelqu'un parce qu'il fait partie d'un système quelconque, on ne peut exclure quelqu'un que lorsqu'il est coupable de quelque chose", a ajouté M. Loukine.
La Russie dispose de 21 jours pour déposer son recours, alors que les jeux Paralympiques débuteront à Rio dans un mois jour pour jour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité