0907 - Plane crash - Eurosport
 
Hockey sur glace

Un crash endeuille le monde du hockey

Un crash endeuille le monde du hockey

Par Eurosport
Dernière mise à jour Le 08/09/2011 à 00:28 -
Par Eurosport - Le 08/09/2011 à 00:28
Un avion russe Yak-42 avec à bord l'équipe de hockey de Iaroslavl s'est écrasé mercredi au décollage, tuant au moins 43 personnes. Un homme, Alexandre Galimov, aurait survécu à la tragédie, mais se trouve dans un état critique. Plusieurs vedettes de la discipline ont perdu la vie.
 

La Russie et le monde du hockey sont en deuil. L'avion de l'équipe russe du Lokomotiv Yaroslavl s'est écrasé ce mercredi alors qu'il se rendait en Biélorussie pour l'ouverture du championnat. "Selon des données précisées, 45 personnes étaient à bord, 37 passagers et huit membres d'équipage. Lors du crash, 44 personnes sont mortes, une a survécu", a indiqué à Ria Novosti une source policière, tandis que d'autres sources évoquent 43 décès et deux survivants. "L'avion est tombé alors qu'il prenait de l'altitude à un kilomètre de l'aéroport Tounochna", a indiqué sur son site le comité d'enquête de Russie, principal organe en charge des investigations criminelles.

Parmi les victimes, beaucoup de personnages de premier plan dans le monde du hockey sur glace : le Canadien Brad McCrimmon, qui a joué plus de 1200 matches de NHL, le gardien international suédois Stefan Liv, trois Tchèques -- dont les anciens champions du monde Josef Vasicek, Jan Marek et Karel Rachunek - et le Slovaque Pavol Demitra. Le Lokomotiv Iaroslavl avait terminé en avril 2011 troisième du championnat russe de hockey, et avait été sacré trois fois champion par le passé, en 1997, 2002 et 2003.

Crash au décollage

Le premier match de la nouvelle saison qui avait débuté mercredi après-midi, opposant le champion en titre, Oufa à son dauphin Mytishchi, a été interrompu après l'annonce de la catastrophe, et une minute de silence a été observée. "Les joueurs ont demandé que vous les excusiez, ils ne voient pas comment ils pourraient finir ce match" après ce drame, a annoncé au public à Oufa, visiblement ému, le président de ligue, Alexandre Medvedev, qui est aussi l'un des dirigeants du géant gazier Gazprom.

Le président russe Dmitri Medvedev, qui était attendu jeudi à Iaroslavl pour une conférence, a décidé de se rendre sur les lieux du drame. Le Premier ministre Vladimir Poutine a ordonné au ministre des Transports Igor Levitine de s'y rendre également. Le drame a eu lieu vers 16H05 locale, peu après le décollage. L'appareil de la compagnie Yak-service, qui effectuait un vol charter, s'est écrasé à un kilomètre de la piste de l'aéroport Tounochna après avoir échoué à prendre de l'altitude, a indiqué sur son site le Comité d'enquête de Russie. Selon l'agence Ria Novosti, une partie du fuselage est tombée dans le fleuve Volga, ce qui a nécessité le recours à des plongeurs pour rechercher des corps. La Russie est régulièrement le théâtre d'accidents aériens impliquant des avions vieillissants de conception soviétique. Depuis juillet, il s'agit du quatrième accident mortel.

Voici la liste des passagers selon le média russe Sovietsky Sport : Vitaly Anikeenko; Yuri Bahvalov; Alexander Belyaev; Mikhail Balandin; Alexander Vasyunov(notes); Joseph Vashichek; Alexander E. Vyuhin; Robert Genrikhovich Ditrih; Pavol Demitra; Andrey Zimin; Marat Natfullovich Kalimulin; Alexander G. Karpovtsev; Alexander I. Kalyanin; Andrey Kiryuhin; Nikita Klyukin; Igor Borisovich Korolev; Nikolai Krivonosov; Evgeny Kunnov; Vyacheslav Mikhailovich Kuznetsov; Stephen Daniel Patrick Liv; Jan Marek; Brad Byron MacCrimmon; Sergey I. Ostapchuk; Vladimir Leonidovich Piskunov; Karel Rahunek; Ruslan Salei; Evgeny Sidorov; Karlis Martinovic Skrastinsh; Pavel Snurnitsyn; Daniel E. Sobchenko; Gennady S. Churilov; Maxim A. Shuvalov; Artem Nikolaevich Yarchuk.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×