Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vancouver à feu et à sang

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/06/2011 à 13:26 GMT+2

Après la défaite des Canucks face à Boston en Coupe Stanley, Vancouver comptait jeudi ses blessés, les voitures calcinées et les vitrines brisées. Les émeutes ont duré près de trois heures. Les dommages sont énormes.

Vancouver riot

Crédit: AFP

Les télévisions et les réseaux sociaux ont montré rapidement de nombreuses scènes d'affrontements, incendies, destructions et pillages qui contrastaient brutalement avec le souvenir de Vancouver, ville olympique élégante, accueillante et sereine, qui s'était imposée au monde entier lors des Jeux d'hiver en 2010. Les deux principaux hôpitaux de la ville ont dispensé des soins à environ 180 blessés, dont une quinzaine de blessés par arme blanche, ont indiqué les autorités sanitaires.
Huit personnes étaient toujours hospitalisées jeudi, dont une, blessée par un coup de couteau et dont l'état était jugé "critique", était soignée à l'Hôpital général de Vancouver, selon Gavin Wilson, porte-parole des services de santé de la région. Les incidents qui ont commencé dans le centre ville dès avant la fin du match, septième et dernière rencontre de la Coupe Stanley.
La défaite des Canucks de Vancouver (4-0) devant les Boston Bruins s'est rapidement dessinée et la frustration des supporters a explosé. Certains semblaient d'ailleurs prêts à s'adonner au pillage: ils avaient apporté leurs cagoules pour dissimuler leur visage. La police de Vancouver a procédé à plus de cent arrestations dans la nuit, a indiqué son chef Jim Chu, lors d'une conférence de presse. Elle comptait voir augmenter sensiblement ce nombre grâce aux indications fournies massivement par le public, y compris des photos et des vidéos, a-t-il ajouté.
Les pilleurs "avaient un plan"
Jim Chu a qualifié les émeutiers de "criminels et anarchistes", affirmant que la plupart n'étaient pas habitants de Vancouver mais venaient de la banlieue voire de plus loin. Il a aussi estimé qu'ils "avaient un plan" et avaient apporté avec eux des engins incendiaires. Neuf policiers ont été blessés pendant les incidents, dont un par un jet de brique. Plusieurs ont été mordus par les émeutiers, a-t-il encore précisé. Quinze voitures ont brûlé, dont deux véhicules appartenant à la police.
Plusieurs magasins ont été pillés, les voleurs emportant montres en or, téléphones portables ou parfums. "Quelle image on donne de notre ville", a dit avec colère un supporter, Ajay Parmar, portant le maillot des Canucks, en regardant des jeunes briser la vitrine d'un café. "Et c'est à nous, les contribuables, de payer tous ces dégâts", a ajouté son amie, Gurmail Saroya. "C'est révoltant".
La police portant l'équipement anti-émeute, casques, boucliers et grandes matraques, a dû utiliser des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc, des chiens et des chevaux pour disperser les émeutiers et les pillards. Des incidents similaires s'étaient déjà produits en 1994, après une défaite des Canucks lors de la Coupe Stanley. Les dommages avaient alors été estimés à plus d'un million de dollars. Ils devraient être plus importants cette fois-ci. Mais visiblement les responsables de la ville et de la police ne s'attendaient pas à de tels débordements. L'émeute et les pillages ont duré près de trois heures.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité