Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kopecky l'emporte

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/03/2012 à 23:32 GMT+1

Jan Kopecky (Skoda Fabia) a remporté samedi le rallye IRC des Canaries, le deuxième de la saison 2012, profitant des soucis mécaniques d'Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia) au cours de la dernière spéciale pour s'imposer. Le Norvégien s'envole néanmoins en tête du classement général.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia) a réalisé une excellente opération au classement général de l'IRC. Mais, samedi, le Norvégien était plus amer qu'autre chose au terme du rallye des Canaries, deuxième de la saison. Deuxième du général sur l'asphalte espagnole, le champion IRC en titre enrageait au terme de la 15e et dernière spéciale. Au coude à coude avec l'autre pilote Skoda Fabia, Jan Kopecky, avec qui ils s'étaient partagés les 14 premiers scratches, le Scandinave a été trahi par sa mécanique et n'a pu défendre ses 3.6 secondes d'avance qu'il possédait au démarrage.
"Le moteur a eu des ratés. On n'avait plus du tout de puissance, déplorait-il à l'arrivée. Je suis très déçu. J'étais si proche de ma première victoire sur asphalte. C'est dommage mais on ne pouvait rien faire." Au final, il termine à près de 32 secondes de son adversaire. Et ce alors qu'il ne lui avait cédé la première place qu'une seule fois, au terme de l'ES9.
Encore un doublé Skoda
Les honneurs du succès reviennent donc au Tchèque Jan Kopecky. Ce dernier empoche les 25 points, mais reste à 18 unités d'Andreas Mikkelsen puisqu'il n'avait pas pris part au premier rallye de la saison, aux Açores. Difficile néanmoins de savourer pleinement sa victoire. "Je me suis laissé dire qu'Andreas a eu des problèmes moteur. Cela ne me réjouit pas", a-t-il commenté.
S'il y en a qui ont le sourire en revanche, c'est bien chez Skoda. C'est le deuxième doublé de la marque tchèque en deux rallyes. Comme aux Açores, une Peugeot 207 grimpe sur la troisième marche du podium. Après le Français Bryan Bouffier, c'est l'Espagnol Luis Monzon qui empoche 15 points alors qu'aucune autre voiture que les Skoda Fabia et les Peugeot 207 n'a accroché l'une des cinq premières places.
Le seul pilote français présent aux Canaries a pris la 12e place. Il s'agit de Robert Consani, qui a terminé à 16 minutes et 13.5 secondes de Jan Kopecky. La prochaine manche de la saison aura lieu en Irlande, les 6 et 7 avril prochain. Toujours sur asphalte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité