Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO de Rio - Tony Estanguet : "Nous sommes à un virage critique sur la lutte antidopage"

ParAFP

Mis à jour 02/08/2016 à 23:28 GMT+2

RIO 2016 - Le triple champion olympique français et nouveau vice-président de la commission des athlètes du CIO Tony Estanguet a estimé mardi que le monde du sport était à "un virage critique" alors que le président du Comité international olympique, Thomas Bach ,a appelé à une "révision totale" du système antidopage.

Tony Estanguet, vice-président de la commission des athlètes du CIO (le 4 juin 2016 à Roland-Garros)

Crédit: AFP

"Tous les partenaires sont d'accord pour dire qu'on est à un virage critique sur la lutte antidopage. La planète est en train de trembler et on ne peut pas se satisfaire de cette situation", a estimé devant la presse Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë et élu lundi à la vice-présidence de la commission des athlètes du CIO, en marge de la session du Comité international olympique dont il est membre.
En ouverture de la 129e session du CIO à Rio, son président, l'Allemand Thomas Bach, a appelé mardi à "une révision totale du système antidopage", alors que la plus grande confusion règne toujours autour du sort de plusieurs sportifs russes pour savoir s'ils seront ou non autorisés à participer aux JO.
Sur les 85 membres du CIO présents, 84 ont voté en faveur de la décision du CIO de confier aux fédérations internationales le soin de déterminer les sportifs russes éligibles ou non éligibles. Seul l'ancien sportif britannique Adam Pengilly a voté contre.

"Il fallait prendre une décision pour Rio dans des temps très courts"

"Il y a une vraie remise à plat qui sera programmée d'ici la fin de l'année une fois qu'on aura le rapport final McLaren, a ajouté Estanguet. Il fallait prendre une décision pour Rio dans des temps très courts.Je suis pour défendre le droit des athlètes quel que soit leur sport et leur pays. A partir du moment où ils respectent les règles, il faut les laisser courir", a ajouté le Français, qui mène par ailleurs la candidature de Paris pour les JO 2024.
"Je ne me sens pas à l'aise pour dire 'on va sacrifier les athlètes pour la cause collective et pour le bien futur du sport'. On n'en est pas là.Notre mission, c'est de protéger les athlètes propres qu'ils soient russes ou d'une autre nationalité", a-t-il conclu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité