Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

N'attendez pas une grosse moisson : le Top 5 des chances de médailles françaises mercredi

Laurent Vergne

Mis à jour 17/08/2016 à 14:56 GMT+2

JO RIO 2016 – Les médailles pourraient avoir du mal à dégringoler dans l'escarcelle française mercredi au Brésil. Il existe néanmoins quelques jolis coups à jouer, notamment en voile et au Stade Olympique, sur 3000m steeple. Sans oublier la boxe…

Camille Lecointre - Helene Defrance

Crédit: Panoramic

1. Camille Lecointre, Hélène Defrance (Voile, 470 femmes)

Avec deux médailles, dont une en or, le bilan français est déjà meilleur qu'à Londres. Mais un peu en-deça des attentes. Il reste toutefois encore une opportunité de podium, dans le 470 féminin. A l'issue des trois dernières régates disputées mardi, Camille Lecointre et Hélène Defrance, championnes du monde en titre, sont 5e, à seulement 4 points de l'argent. Si la première place parait trop loin, la course au podium reste très ouverte avant la "Medal Race" mercredi, un peu comme avec Charline Picon ce week-end en voile. Souhaitons-leur le même dénouement.

2. Mahiedine Mekhissi (Athlétisme, 3000m steeple)

Mahiédine Mekhissi, double vice-champion olympique du 3000 m steeple, dispute la course de sa vie, à la quête du Graal olympique face à ses éternels rivaux kényans. Ils seront au nombre de trois : le jeune Conseslus Kipreto, le double tenant du titre Ezekiel Kemboi et Brimin Kipruto, ainsi qu'un Américain, le redoutable Evan Jager. "On est cinq pour un podium. Je vais essayer de tirer mon épingle du jeu", a confié Mekhissi, de retour cette saison après une année 2015 gâchée par une blessure. A 31 ans, c'est sans doute sa dernière chance. Mais une médaille serait déjà énorme : trois podiums olympiques en autant de Jeux serait un exploit qu'aucun athlète français n'a encore réalisé. Yoan Kowal est également qualifié pour la finale côté tricolore.

3. Yasmina Aziez (Taekwondo, -49 kg)

Yasmina Aziez est la première Française en piste dans ces Jeux de Rio. Les quatre engagés tricolores ont tous des chances de médailles. Tête de série numéro 6 de son tableau, Aziez, médaillée de bronze aux Championnats du monde 2009 à seulement 18 ans, s'estime même capable d'aller conquérir l'or. La Montpelliéraine débute à 17h heure française en huitièmes de finale et pourrait avoir rendez-vous en quarts contre la Croate Lucija Zaninovic, médaillée de bronze à Londres il y a quatre ans.

4. Cindy Billaud et Sandra Gomis (Athlétisme, 100m haies)

Après la superbe performance des hurdlers sur 110m haies (Dimitri Bascou en bronze, Pascal Martinot-Lagarde 4e), les filles vont tenter de faire aussi bien que ces messieurs sur 100m haies mercredi. Hier, Cindy Billaud et Sandra Gomis ont franchi un premier cap en se qualifiant pour les demi-finales, mais le plus dur rester à venir pour les deux Françaises, dont les meilleurs chronos 2016 (12"79 pour Gomis, 12"83 pour Billaud), peuvent leur permettre d'entrer en finale. Pour le podium, il faudra sans doute qu'elles soient capables d'aller encore plus vite que cela vu la densité en moins de 12"70. La médaille relèverait de l'exploit pour elles.
picture

Cindy Billaud, Zurich 2014

Crédit: Panoramic

5. Saut d'obstacle (Equitation, épreuve par équipes)

Malgré le forfait du numéro 2 mondial et leader tricolore, Simon Delestre, à cause de la blessure de son cheval, l'équipe de France de saut d'obstacles n'a pas totalement renoncé à un podium olympique dans l'épreuve par équipes. Avant le dénouement mercredi, les cavaliers tricolores occupent la 5e place. Bost, Staut, Leprévost et Rozier restent donc en embuscade, mais ce sera tout de même compliqué de déloger les Etats-Unis, les Pays-Bas, les Brésiliens et les Allemands, qui les devancent pour le moment. Mais l'espoir demeure.

MEDAILLE ASSUREE

Estelle Mossely (Boxe, -60 kg)

Qualifiée pour les demi-finales, Estelle Mossely sait qu'elle aura une médaille. Si elle s'incline à 19h15 face à la Bélarusse Anastasia Belyakova, elle apportera dès mercredi une médaille de bronze à la France et une nouvelle récompense à la boxe tricolore. Sinon, ce sera de l'argent ou de l'or plus tard. Mossely possèdera un petit avantage psychologique après avoir pris le meilleur sur cette même adversaire en finale du Championnat du monde en mai dernier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité