Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vanderlei Cordeiro de Lima, un très beau symbole pour allumer la vasque olympique

Loris Belin

Publié 06/08/2016 à 06:34 GMT+2

JO RIO 2016 - Pourtant pas annoncé parmi les favoris, l'ancien marathonien Vanderlei Cordeiro de Lima a bien allumé la vasque olympique, lançant officiellement les JO 2016. Une petite revanche sur l'histoire pour ce médaillé de bronze à Athènes en 2004, alors qu'il s'envolait vers l'or si un supporter ne l'avait pas ceinturé en pleine course.

Vanderlei Cordeiro allume la flamme lors de la cérémonie d'ouverture des JO

Crédit: AFP

On attendait Pelé ou Kuerten, c'est finalement Vanderlei Cordeiro de Lima qui a allumé la vasque olympique vendredi soir à Rio. Le CIO a privilégié un athlète moins connu sur la scène internationale mais à l'histoire olympique légendaire pour être le dernier porteur de la flamme olympique et donner le véritable départ de ces JO. Cordeiro De Lima (46 ans) est célèbre pour sa médaille de bronze obtenue sur le marathon à Athènes en 2004, alors qu'un spectateur irlandais l'avait bloqué en pleine course, le privant sans doute du sacre olympique.
De sa mésaventure, Cordeiro De Lima a transformé l'infortune en un incroyable geste de sportivité. Le CIO avait alors souhaité lui redonner une médaille d'or, qui lui avait tendu les bras à un peu plus de sept kilomètres de l’arrivée d’un marathon mythique. Mais l'athlète l'avait refusé, entrant dans le stade antique d'Athènes les bras écartés, tout à sa joie de remporter une breloque olympique, qu'il considérait de toute façon "comme de l'or".

Récompensé par la médaille Pierre de Coubertin

De l'acte d'un prêtre irlandais déséquilibré était née une histoire comme les Jeux Olympiques savent en créer. Une injustice sportive, réparée douze ans plus tard par un allumage de la vasque olympique sans grandiloquence, à l'image de cette belle cérémonie d’ouverture et de cet athlète discret mais inscrit à tout jamais dans l'ADN de l'olympisme. Le CIO l'avait d'ailleurs récompensé dès 2004 de la médaille Pierre de Coubertin pour son fair-play et son esprit sportif.
picture

Vanderlei Cordeiro de Lima à l'arrivée du marathon lors des JO d'Athènes en 2004. Même s'il a perdu l'or, il a gardé le sourire...

Crédit: Panoramic

Né d'une famille modeste, Cordeiro De Lima en a puisé une force pour devenir marathonien. Vainqueur de courses internationales telles que le marathon de Tokyo, le marathon de Hambourg ou encore de la course des Jeux Pan-Américains en 1999 et 2003, le Brésilien n'a pas accédé à la gloire grâce à cette course olympique de 2004. 42 kilomètres qui lui ont permis d'être à la surprise générale, lui le coureur de fond, celui qui a embrasé la vasque olympique et tout un pays avec lui, là où le football est une religion.
Tout le monde attendait ainsi Pelé, mais "le Roi" n'a finalement pas pu poser le pied dans le stade olympique, annonçant son absence quelques heures avant le début de la cérémonie d'ouverture, la faute à une santé trop fragile. Dès lors, le nom du tennisman Gustavo Kuerten, autre favori pour ce rôle ô combien symbolique est revenu avec insistance. "Guga" est bien entré dans le Maracana avec la torche mais, pour mieux la transmettre à Hortência Marcari - une des meilleures joueuses de l'histoire du basketball féminin - ultime relais vers Cordeiro De Lima. Comme si l'histoire cherchait définitivement à se racheter, en toute logique finalement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité