Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Sotchi 2014 : Les Jeux sont beaux mais cruels

François-Xavier Rallet

Mis à jour 22/02/2014 à 00:06 GMT+1

A la méritocratie, Ophélie David serait multi-médaillée olympique. Mais les JO ne s’offrent pas ainsi, regrette François-Xavier Rallet.

2014 JO Sotchi Ophélie David

Crédit: Panoramic

L’histoire du jour

La cicatrice de Vancouver s’est réouverte. Pourtant, à la voir enchaîner les tours sans sourciller le matin, on s’était mis à rêver de médaille à sa place. Au lendemain du triplé historique en skicross chez les messieurs, il était écrit qu’Ophélie David allait clore sa carrière en beauté, en montant enfin sur ce podium olympique manquant. Il ne restait qu’une marche à gravir. Mais, encore une fois, tout ne s’est pas passé comme prévu. Entre la Française et les JO, l’histoire d’amour n’aura jamais pris.
Dans sa carrière, la skieuse de l’Alpe d’Huez a pourtant tout gagné : des globes à la pelle, des titres aux X-Games et on passe les 54 podiums en Coupe du monde. Mais parfois, les Jeux se refusent aux plus grands. Et récompensent ceux qu’on n’attend pas ou plus. Les exemples ne manquent pas. Ils ont ça de magnifique mais aussi de tellement cruel. Encore une fois, Ophélie, qui aurait mérité de sortir en apothéose, en a fait l’amère expérience. Le sport se montre parfois impitoyable. Les Jeux ne dérogent pas à la règle. Et si ceux-là décernaient des médailles méritocratiques, ça se saurait…

On a aimé

Le relais dames et la victoire de l’Ukraine. Et tout ce qu’elle représente en ses heures difficiles pour le pays de Serguei Bubka. Sans enfreindre le règlement olympique qui conteste de mélanger la politique et le sport (on leur a logiquement refusé le port d’un brassard noir), les Ukrainiennes ont rendu un vibrant hommage aux victimes du conflit qui frappe la capitale de leur pays. A l’arrivée, d’abord, quand elles ont fait corps derrière un drapeau de leur pays. Puis en conférence où elles ont demandé d’observer une minute de silence à la mémoire des quatre-vingt personnes décédées depuis mardi. Ce deuxième titre olympique du pays restera dans les mémoires collectives.
picture

Ukraine's women celebrate gold

Crédit: Reuters

On n’a pas aimé

Le relais dames et le malaise vagal de Marie-Laure Brunet. On aurait aimé épiloguer, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Juste comme ça…

A ce rythme-là, Mikaela Shiffrin ne va-t-elle pas devenir la plus grande skieuse de l’histoire ?
Alors ? Martin Fourcade ou Quentin Fillon Maillet ?

Trois stats à retenir 

1.- En dominant le relais dames, l’Ukraine a obtenu son premier titre olympique en biathlon. Le premier depuis 1994 aux Jeux Olympiques. Le deuxième en tout.
1.- Le Canada est la première nation à signer deux finales consécutives dans le tournoi masculin de hockey depuis… le Canada en 1992 et 1994. La dernière nation à avoir remporté l’or deux fois de suite ? L’URSS/CEI en 1988 et 1992.
6.- Viktor Ahn a obtenu trois médailles d’or à Sotchi, portant à six son total de sacres aux Jeux. Devant lui, ne figurent plus que deux hommes : les Norvégiens Björn Daehlie et Ole Einar Bjoerndalen, avec huit.
picture

Victor Ahn holt auch über 500 Meter Shorttrack-Gold

Crédit: SID

Les trois déclas du jour…

Ophélie David quatrième de la finale de skicross : "Ma petite Lilou (sa fille), j'aurais adoré te rapporter une médaille. Je te rapporterai du chocolat."
Mikaela Shiffrin, victorieuse du slalom olympique : "Marlies (Schild) est un peu celle dont je me suis inspirée dans mon ski. J'ai toujours voulu me mesurer à elle, voire si je pouvais faire ce qu'elle faisait mais le faire en mieux. Elle est là avec moi. C'est cool que nous ayons fait ça ensemble."
Benjamin Macé (patinage de vitesse) : "Il n’y a personne au monde que je déteste plus que les dirigeants de notre fédération. Ils nous ont pourris la vie pendant trois ans. C’est malheureux à dire, mais c’est comme ça."
Pour lire l’intégralité de l’interview sur L’Equipe.fr 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité