Panoramic

JO Sotchi 2014 : Les Jeux sont beaux mais cruels

Les Jeux sont beaux mais cruels

Le 21/02/2014 à 23:19Mis à jour Le 22/02/2014 à 00:06

A la méritocratie, Ophélie David serait multi-médaillée olympique. Mais les JO ne s’offrent pas ainsi, regrette François-Xavier Rallet.

L’histoire du jour

Dans sa carrière, la skieuse de l’Alpe d’Huez a pourtant tout gagné : des globes à la pelle, des titres aux X-Games et on passe les 54 podiums en Coupe du monde. Mais parfois, les Jeux se refusent aux plus grands. Et récompensent ceux qu’on n’attend pas ou plus. Les exemples ne manquent pas. Ils ont ça de magnifique mais aussi de tellement cruel. Encore une fois, Ophélie, qui aurait mérité de sortir en apothéose, en a fait l’amère expérience. Le sport se montre parfois impitoyable. Les Jeux ne dérogent pas à la règle. Et si ceux-là décernaient des médailles méritocratiques, ça se saurait…

On a aimé

Le relais dames et la victoire de l’Ukraine. Et tout ce qu’elle représente en ses heures difficiles pour le pays de Serguei Bubka. Sans enfreindre le règlement olympique qui conteste de mélanger la politique et le sport (on leur a logiquement refusé le port d’un brassard noir), les Ukrainiennes ont rendu un vibrant hommage aux victimes du conflit qui frappe la capitale de leur pays. A l’arrivée, d’abord, quand elles ont fait corps derrière un drapeau de leur pays. Puis en conférence où elles ont demandé d’observer une minute de silence à la mémoire des quatre-vingt personnes décédées depuis mardi. Ce deuxième titre olympique du pays restera dans les mémoires collectives.

Ukraine's women celebrate gold

Ukraine's women celebrate goldReuters

On n’a pas aimé

Le relais dames et le malaise vagal de Marie-Laure Brunet. On aurait aimé épiloguer, mais est-ce vraiment nécessaire ?

Juste comme ça…

A ce rythme-là, Mikaela Shiffrin ne va-t-elle pas devenir la plus grande skieuse de l’histoire ?

Alors ? Martin Fourcade ou Quentin Fillon Maillet ?

Trois stats à retenir 

1. - En dominant le relais dames, l’Ukraine a obtenu son premier titre olympique en biathlon. Le premier depuis 1994 aux Jeux Olympiques. Le deuxième en tout.

1. - Le Canada est la première nation à signer deux finales consécutives dans le tournoi masculin de hockey depuis… le Canada en 1992 et 1994. La dernière nation à avoir remporté l’or deux fois de suite ? L’URSS/CEI en 1988 et 1992.

6. - Viktor Ahn a obtenu trois médailles d’or à Sotchi, portant à six son total de sacres aux Jeux. Devant lui, ne figurent plus que deux hommes : les Norvégiens Björn Daehlie et Ole Einar Bjoerndalen, avec huit.

Victor Ahn holt auch über 500 Meter Shorttrack-Gold

Victor Ahn holt auch über 500 Meter Shorttrack-GoldSID

Les trois déclas du jour…

Ophélie David quatrième de la finale de skicross : "Ma petite Lilou (sa fille), j'aurais adoré te rapporter une médaille. Je te rapporterai du chocolat."

0
0