Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Décosse au bout du rêve

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 01/08/2012 à 20:10 GMT+2

Enfin ! A bientôt 31 ans, Lucie Décosse a décroché le titre suprême en -70kg en devenant championne olympique mardi. Le seul titre qui manquait à sa fabuleuse carrière. C'est la cinquième médaille pour le judo français à Londres, mais la première en or. La France totalise désormais 12 médailles.

Lucie Decosse, Londres 2012

Crédit: AFP

Les larmes ont encore coulé sur le tatami pour Lucie Décosse à l'issue de sa finale olympique. Mais cette fois, ce sont des larmes de joie. Battue en finale à Pékin en 2008, la Française ne pensait qu'à effacer cette meurtrissure. Au terme d'une journée parfaite dans la capitale britannique, elle a dominé toutes ses adversaires, jusqu'à un combat dominée de la tête et des épaules en finale face à l'Allemande Kerstin Thiele. Pour sa dernière compétition avant de raccrocher le kimono, Décosse ne voulait que l'or. Elle ne pensait qu'à ça. Malgré le poids de l'évènement, malgré la pression, elle a tenu bon. Jusqu'au bout.
Quatre combats, voilà ce qui séparait la native de Chaumont de son Graal olympique mercredi matin. Elle n'a jamais vraiment tremblé, s'imposant deux fois par ippon. Seule la Sud-Coréenne Hwang-Ye-Sul, lui a posé quelques soucis en demi-finale, en la poussant au golden score avant de s'incliner suite à deux pénalités. En finale, Décosse n'a fait qu'une bouchée de Kerstin Thiele seulement 24e mondiale. Un waza-ari presque d'entrée de jeu a scellé le sort de ce duel, avant que Lucie Décosse n'ajoute deux yukos. L'Allemande, qui avait déjà été battue deux fois par la Française en finale du Championnat d'Europe, n'avait manifestement pas les armes pour priver la Française de sa médaille d'or.
Judo-natation: cinq partout
Triple championne du monde (en -63kg en 2005, en -70kg en 2010 et 2011), numéro un mondiale et tête de série numéro un du tableau londonien, Décosse se savait attendue. Son principal mérite aura certainement été de ne pas coincer dans ce contexte difficile à gérer. Le judo français poursuit sa belle moisson olympique. Mais le sacre de Décosse lui donne un éclat que les quatre médailles de bronze conquises de dimanche à mardi ne possédaient pas. Cinq médailles sur les tatamis, c'est autant que dans le grand bassin. Judo et natation pèsent désormais lourd dans l'excellent bilan provisoire de la délégation tricolore: dix podiums sur douze pour ces deux sports.
Et ce n'est probablement pas fini. Jeudi, Audrey Tcheuméo, championne du monde en titre elle aussi, sera en lice en -78kg jeudi. Puis ce sera Teddy Riner, vendredi, pour l'apothéose attendu. Lucie Décosse leur a montré la voie à suivre. Le record de Barcelone (sept médailles pour le judo), est en vue. Au passage, on notera que le sport féminin français a repris de sacrées couleurs. En 2008, une seule des sept médailles d'or était venue des filles: Anne-Caroline Chausson en BMX. Ce total est d'ores et déjà doublé avec les titres de Camille Muffat et, donc, celui de Lucie Décosse.
Lucie decosse infographie londres 2012
LES JEUX OLYMPIQUES SONT A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET EUROSPORT PLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité