Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Silva ne craint pas Riner

ParAFP

Mis à jour 10/07/2012 à 22:46 GMT+2

Le judoka brésilien Rafael Silva, croit en ses chances de monter sur le podium aux JO de Londres-2012 et se dit prêt à affronter le grand favori de la catégorie, le Français Teddy Riner, quintuple champion du monde et médaillé de bronze à Pékin-2008.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"C'est vraiment l'homme à battre, il est respecté de tous, mais en même temps, je me dis qu'il sera sous pression parce qu'il est très attendu. Je compte bien en profiter pour faire pencher la balance en ma faveur. Personne n'est imbattable. Un jour, il peut tomber", a assuré à l'AFP Silva qui, à 25 ans, disputera ses premiers Jeux.
Lors des championnats du monde de Paris, en août 2011, le Brésilien a affronté Riner lors de la finale par équipes et ne s'est incliné qu'au Golden Score. "Ce combat m'a donné confiance (...). C'est vrai qu'il a dominé la plupart du temps, mais j'ai réussi à tenir jusqu'à la fin du temps réglementaire et je travaille dur à l'entraînement pour faire en sorte que ce soit plus équilibré la prochaine fois", explique-t-il. Surnommé 'Baby' par ses amis de l'équipe brésilienne, Silva (2,03 m pour 150 kg) a remporté le Masters d'Almaty, au Kazakhstan, en janvier dernier, et espère bien continuer à faire des dégâts chez les poids lourds.
L'autre star de l'équipe de France, Lucie Decosse (-70 kg), risque de trouver sur son chemin une Brésilienne surmotivée, Maria Portela, passée en deux ans de la 35e à la huitième place du classement mondial. Du haut de son 1,58 m, Portela compense sa petite taille par une motivation hors norme et assure avoir trouvé la recette pour battre Decosse. "Lucie est très puissante et explosive, mais elle est habituée à finir ses combats très vite et du coup, elle a tendance à fatiguer quand le match se prolonge", explique-t-elle. "Quand nous nous sommes affrontées, j'ai réussi à contenir ses assauts au début et j'ai remarqué qu'elle avait un peu plus de mal sur la fin. J'ai perdu parce que j'étais trop sur la défensive, mais la prochaine fois, je vais essayer de la faire tomber", promet-elle.
Le judo brésilien arrive en force aux JO de Londres, après avoir qualifié pour la première fois de son histoire des concurrents dans toutes les catégories, chez les garçons comme chez les filles. Parmi eux, Leandro Guilheiro, nº1 mondial des -81 kg, catégorie du Français Alain Schmitt, et Mayra Aguiar, leader du classement des -78kg, qui pourrait affronter Audrey Tcheuméo.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité