•  
  • Connexion | Inscription
Sport
SUPERBIKE LIVE
SUPERBIKE LIVERegardez le championnat du monde de superbike en Australie en direct sur Eurosport Player. Cliquez-ici
Tennis WTA Dubai
Tennis WTA DubaiRegardez les matchs du tournoi WTA de Dubai en direct sur l'application iPhone iPad avec Eurosport Player. Cliquez-ici
Jeu Big Jump Session
Jeu Big Jump SessionJouez au jeu concours Big Jump Session, et gagnez de nombreux cadeaux (séjour au ski, écran plasma…)
 

Judo - Mondiaux 2011

26/08/2011 - 11:05 - Mis à jour le 26/08/2011 - 18:39

Décosse-Tcheuméo, deux filles en or !


Formidables Françaises ! Lucie Décosse (-70 kg), qui s'est offert un 3e titre mondial, et Audrey Tcheuméo (-78 kg) ont apporté deux nouvelles médailles d'or à la France, vendredi à Bercy. C'est le troisième sacre parisien pour les Bleus après celui décroché par Gévrise Emane (-63 kg), jeudi.

Les Bleus montent en puissance. Après une première journée ratée, une deuxième un peu meilleure et une troisième réussie, ce vendredi a ressemblé au paradis puisque l'équipe de France a récolté deux médailles d'or. Bravo les filles ! Merci Lucie Décosse et Audrey Tcheuméo qui, dans leur catégorie respective (-70 kg et -78 kg) ont décroché la timbale. La première s'est adjugé un troisième sacre planétaire, le deuxième de rang dans la catégorie des moins de 70 kg. Tcheuméo, elle, a ouvert son "compte mondial".

Après une mise en bouche bien maîtrisée et remportée sur immobilisation, face à la modeste Angolaise Antonia Moreira, Décosse s'était finalement débarrassée sur ippon de la 10e mondiale au 2e tour. Mal embarquée face à Bolder, la judokate tricolore s'était remobilisée après un saignement de nez qui l'a laissée de longues minutes sur le bord du tatami. Puis, au troisième tour, Décosse n'a eu besoin que de 26 secondes, contre la Russe Anastasia Gubadova, pour rallier les quarts de finale de l'épreuve parisienne. La Française n'avait pas tremblé, ensuite, pour dominer la Nord-Coréenne, Kyong Sol (ippon) et rejoindre ainsi le dernier carré. En demie, Décosse avait mis un pion (ippon) à la Hongroise Anett Meszaros pour obtenir sa place en finale contre Edith Bosch. Face à la Néerlandaise, la Française, qui s'est imposée sur waza-ari (3 pénalités contre Bosch), n'a pas rencontré d'opposition et s'est donc offert une troisième médaille d'or après celles de 2010 (Tokyo) et 2005 (Caire, en -63 kg). Egalement en lice chez les moins de 70 kg, Marie Pasquet a été stoppée en quarts par la Cubaine Onix Aldama Cortes. La Française a ensuite été battue par la Slovène Rasa Sraka au 1er tour des repêchages et n'a pu défendre ses chances pour la médaille de bronze.

Tcheuméo inarrêtable

Chez les -78 kg, Audrey Tcheuméo a été plus expéditive en battant la Japonaise Akari Ogata par ippon. La jeune femme de 21 ans, six ans de judo derrière elle seulement, n'a pas traîné et offert à la France un troisième titre mondial en 2011 et sa quatrième médaille. Plus tôt dans la matinée, la championne d'Europe en titre avait intégré le tableau dès le 2e tour. La Sud-Coréenne Gyeong-Mi Jeong (yuko - deux moulinettes), puis la Chinoise Zhehui Zhang (wara-ari plus yuko) et enfin l'Allemande Heide Wollert (ippon), 7e mondial, n'avaient rien pu faire face à la lauréate du Grand Slam de Paris-Bercy 2011. En demi-finale, Tcheuméo défiait l'Américaine Kayla Harrison, la tenante du titre. Grâce à un yuko, Tcheuméo s'est débarrassée de la tenante du titre dans une ambiance surchauffée. La suite, on la connait...

L'autre représentante tricolore, Lucie Louette, a vu son aventure s'arrêter en huitième de finale, face à la Japonaise Hitomi Ikeda. Chez les messieurs, Romain Buffet est tombé sur un os au 3e tour. Le Français s'est incliné face au 4e mondial, le Russe Kirill Denisov. Un peu plus tôt, c'est son compatriote Yves-Matthieu Dafreville qui avait été éliminé au golden score (yuko - deux moulinettes) dès le deuxième tour, par le n°2 mondial, le Japonais Takashi Ono.

 

Eurosport - François-Xavier RALLET (à Bercy) et M.D.
 
Commentaires  
 
Ajoutez un commentaire :
 

Vous êtes authentifié comme journaliste :

  • Vos publications seront affichées comme telles
  • Vous pouvez supprimer des commentaires abusifs
  • Vos signalements banniront l'utilisateur immédiatement

Commentaires 

49 Au 58 sur 58

Actualiser

 
 

+ d'infos - Judo - Mondiaux 2011

La France en apothéose - JUDO - Mondiaux 2011

Judo - Mondiaux 2011 - La France en apothéose

La France a remporté ses 5e et 6e médailles d'or des Mondiaux à l'occasion des épreuves par équipes passant ainsi devant le Japon.

Judo - Mondiaux 2011 - Riner: "Maintenant, on va rêver des Jeux"

Teddy Riner, entré dans la légende en s'octroyant un 5e titre mondial inédit, a savouré mais s'est immédiatement tourné vers l'avenir.

Riner, or catégorie - JUDO - Mondiaux 2011

Judo - Mondiaux 2011 - Riner, or catégorie

Extraordinaire Riner ! Le Français Teddy Riner a décroché son cinquième titre mondial en -100 kg, samedi à Paris-Bercy.

Judo - Mondiaux 2011 - Riner, l'or en tête

Depuis plusieurs mois, Teddy Riner ne pense qu'à une seule chose : devenir champion du monde pour le 5e fois, samedi à Paris.