Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France en apothéose

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/08/2011 à 19:12 GMT+2

La France a remporté ses 5e et 6e médailles d'or des Mondiaux de Paris-Bercy sur les épreuves par équipes, passant ainsi devant le Japon (5 titres). C'est la première fois depuis que les championnats hommes et femmes sont unifiés (1987) que la France termine en tête du tableau des médailles.

Judo paris France

Crédit: AFP

Riner hisse la France au sommet du judo mondial ! Grâce à la victoire du quintuple champion du monde sur yuko, en finale des Mondiaux par équipe contre le Brésil (3-2), lors du dernier combat, et dans les prolongations (golden score), la France passe devant le Japon au tableau des médailles (6 médailles d'or contre 5). Les maîtres judokas ont été battus par leur meilleur élève. Une première historique car depuis 1987 et la création des Mondiaux de judo réunifiés (avec hommes et femmes), le Japon avait toujours terminé sur la première marche. Après quatre titres glanés en individuel, la France a mis fin à cette hégémonie du pays du Soleil Levant grâce à ses équipes, soudées, et couronnées d'or.
Les filles d'abord, emmenées par Gévrise Émane (-63kg) et Lucie Décosse (-70kg), ont apporté à la France sa 5ème médaille d'or en dominant les Nippones (4-1). Pourtant, la championne du monde Misato Nakamura a remporté le premier combat sur Priscilla Gneto (-52kg). Mais Automne Pavia (-57kg) a égalisé, les championnes du monde Émane et Décosse ont tenu leur rang, et les Françaises pris leur revanche de la finale de 2008.
picture

France judo

Crédit: AFP

Douillet: "Riner a touché la perfection"
Pas le temps de reprendre son souffle que les hommes étaient sur le tatami de Bercy, galvanisés par la victoire des filles et un public déjà bouillant. Après leur victoire (3-2) sur les Japonais en demi-finale, les Bleus ont affronté un autre morceau du judo mondial: les Brésiliens. Après avoir mené 2-0 grâce à un ippon de Dragin (-66kg) notamment, les Français ont donné des sueurs froides au POPB en se faisant remonter (2-2). Ils ont surtout donné à Teddy Riner l'occasion d'écrire l'histoire une fois de plus.
Au bout du suspens, après le temps réglementaire, celui qui avait été décrocher son cinquième titre de champion du monde la veille, en envoyant ses adversaires au tapis bien avant la fin de ses combats, a donné à la France sa 6ème médaille d'or. David Douillet, double champion olympique et quadruple champion du monde, est dithyrambique à son sujet: "Il a déjà le record des titres mondiaux mais il peut aller plus haut avec le record absolu des titres olympiques parce que c'est un surdoué, qu'il a démarré très tôt et qu'il est hyper fort. Il a touché la perfection." Qui d'autre que Teddy Riner (22 ans seulement!) pouvait hisser la France sur le toit du monde?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité