Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Passer la première

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/08/2011 à 00:27 GMT+2

Après une journée inaugurale sans médaille, l'équipe de France espère débloquer son compteur mercredi à Bercy. Morgane Ribout, championne du monde 2009, et Pénélope Bonna, reine d'Europe en avril, ont notamment de grandes ambitions. Benjamin Darbelet a soif de revanche.

Le nouvel échec de Frédérique Jossinet dans sa quête de l'or mondial n'a pas lancé sous les meilleurs auspices les Mondiaux de l'équipe de France à domicile. Pas même une médaille de bronze pour se consoler, pour la judokate d'Orléans ou pour les autres engagés mardi. Les Tricolores qui entrent scène mercredi tenteront d'ouvrir le palmarès français, chez les femmes (-52kg et -57kg) comme chez les hommes (-73kg).
Pénélope Bonna (-52kg), auréolée de son premier grand titre glané aux Championnats d'Europe en avril à Istanbul, rêve de conquérir le public parisien et l'or qui va avec pour ses premiers Mondiaux. La Parisienne, neuvième mondiale, est en confiance et n'appréhende pas l'évènement à Bercy. La jeune Priscilla Gneto aimerait bien lui damer le pion, également pour sa première sélection, en vue de la sélection pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. Il n'y aura qu'un seul ticket délivré par catégorie.
Ribout en reconquête
En 2009, Morgane Ribout créait la surprise en -57kg. A 21 ans, elle devenait championne du monde à Rotterdam, la seule médaille d'or française chez les filles. Mais son retour en France n'a pas été simple à gérer. Ribout a connu une traversée du désert en 2010, n'étant même pas sélectionnée pour les Mondiaux. Elle a tout de même fait son retour sur le devant de la scène cette saison, admettant qu'elle a "retrouvé (ses) sensations". La judokate aborde la compétition en tant que N.8 mondiale. Mais la N.1 tricolore de la catégorie est Automne Pavia (N.6). Malgré un palmarès encore vierge de toute médaille internationale et une première participation aux Mondiaux, elle a déjà connu un beau succès en février à Bercy, lors du Tournoi de Paris.
Chez les hommes, Benjamin Darbelet (30 ans) n'a pas oublié sa disqualification dès son premier combat des Mondiaux 2010 à Tokyo, en -73kg, sa nouvelle catégorie depuis deux ans. La revanche pourrait bien sonner à Bercy pour le vice-champion olympique 2008 des -66 kg. Ugo Legrand a lui aussi une revanche à prendre sur sa désastreuse sortie prématurée lors de l'Euro 2011 à Istanbul. Annoncé depuis un an et demi comme un futur grand talent, Legrand n'est toujours pas passé à l'acte. Jusqu'à maintenant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité