Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier Palestinien au JO

ParAFP

Publié 21/05/2012 à 17:12 GMT+2

Un judoka originaire de Jérusalem Est est devenu le premier athlète palestinien de l'histoire à se qualifier pour des JO sur son seul mérite sportif et non sur invitation, en obtenant son ticket pour les JO de Londres, a indiqué le comité olympique palestinien, lundi à l'AFP.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Abu Rmeileh s'est qualifié aux points et non sur invitation comme les autres, a déclaré Hani al-Halabi, le patron de la délégation palestinienne aux JO-2012. Pour la première fois de l'histoire du sport palestinien, un de nos athlètes a assez de points pour se qualifier pour les JO", s'est-il réjoui.
En récoltant 20 points en tournois de qualification olympique, Maher Abu Rmeileh, 28 ans, a obtenu son ticket pour les jeux Olympiques de Londres où il concourra dans la catégorie des -73 kilos. Jusqu'ici, les athlètes palestiniens avaient pu participer aux JO par la seule grâce des invitations délivrées par le Comité international olympique (CIO) aux pays échouant à atteindre les minima olympiques.
"Je me sens bien. Je suis très content d'être le premier Palestinien à se qualifier pour les jeux Olympiques", a déclaré, Abu Rmeileh qui s'est dit "emballé" à l'idée d'aller à Londres. "J'ai réalisé quelque chose de grand avec ma qualification. J'ai les 20 points requis." Abu Rmeileh rejoint les quatre athlètes palestiniens qui participeront, eux, sur invitation aux JO de Londres: Bahaa al-Farra, de Gaza, sur 400 m, Wurud Sawalha, de Naplouse, sur 800 m, la nageuse Sabine Hazbun, de Bethléem, sur 50 m papillon et 50 m nage libre, et le nageur Ahmed Jibril, qui lui réside en Egypte, sur 400 m nage libre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité